Top
  >  Non classifié(e)   >  Noël en Romagne

Noël en Romagne

Les fêtes de Noël approchent, quoi de mieux pour les fêter qu’un déjeuner de Noël en Romagne. Car la Romagne est une des régions d’Italie où l’art de bien manger est une nécéssité. “La Scienza in cucina e l’arte di mangiare bene” : ce livre de recettes écrit par Pellegrino Artusi de Forlimpopoli, édité en 1935, me fut offert par ma mère qui l’avait elle-même reçu de sa grande-mère. La ville de Forlimpopoli se trouve à une dizaine de minutes de voiture de Forlì. On y a créé Casa Artusi, centre  de culture gastronomique lié au territoire et à la cuisine en général. Cette structure, abritée à l’intérieur du vieux complexe de l’Église des Servites fort bien remanié, comprend la Bibliothèque thématique de d’art culinaire, des documents et une correspondance de grande valeur. On y organise aussi des cours pour des chefs cuisiniers et des gens passionnés de gastronomie. Certaines familles ont pour tradition de fêter la veille de Noël avec un dîner important, souvent à base de poisson, mais dans ma famille on a l’habitude de célébrer la nativité le 25 décembre au déjeuner.

Ravenne avec un guide

Dresser la Table de Noel 

Nappe de lin blanc de l’artisanat de Romagne, nullement rustique et couleur dominante: bleu de Chine. Des motifs imprimés avec des matrices en bois de poirier imprégnées de couleurs végétales. Assiettes de table blanches en porcelaine, dessous d’assiette bleues, verres eau, vin et vin dessert. Les marque-places réalisés par mes deux petits enfants: Anna 8 ans et Alessandro 7 ans qui débordent de fantaisie. Je réalise le centre de table, pas trop grand, avec des branches de sapin décorées avec de petites grenades qui poussent sur ma terrasse et la bougie au milieu. Je fais attention à créer une harmonie chromatique générale de toute la table, y compris les plats que je prépare.

Déjeuner Noel,  Saveur,  Couleur et … Senteur 

Chez Verdiana,  RAVENNE . On commence par une entrée de salade de petites herbes, marinade de fenouil, julienne de courgettes, flocons de champignons et fromage de fossa, grains de grenade. Ensuite on continue avec les cappelletti en bouillon de chapon. On passe à la pintade au thym fourrée de marrons sur lit d’épinards et pignons de pin. On accompagne le tout avec des artichauts rôtis, des fleurs de courgettes au four farcies de fromage Squacquerone. Sans oublier de mettre à table du pain et de la piadina. Dans ma cousine j’emploie du sel doux de Cervia et de l’huile d’olive de Brisighella, deux ingrédients précieux de mon territoire.

Le dessert

On mange de la Zuppa Inglese et du panettone. La Zuppa Inglese n’est pas de la soupe, mais un dessert à la cuillère d’origine renaissance. D’autres régions limitrophes de l’Emilie-Romagne en réclament la paternité. Pourquoi inglese? Dérivations du Trifle? Il s’agit d’autre chose: des couches de tranches de génoise imbibée d’alkermès, de la crème anglaise et de la crème au chocolat. Naturellement les fruits ne manquent pas. Mais j’aime les frutti dimenticati … les fruits oubliés,  tels que les nèfles et les sorbes. Ne peuvent manquer les petites poires volpines au sirop de cuisson avec du vin rouge, du miel et des feuilles de laurier sauce … Pour conclure ce déjeuner de Noël en Romagne il faut du café et des liqueurs. Les vins sont aussi de la région, on a le Galeata Tenuta Pertinello, le Romagna Sangiovese Superiore Riserva – Vigna del Generale Predappio di Predappio, Azienda Nicolucci, le Romagna Albana Passito Colle del Re, Azienda Umberto Cesari. Mes meilleurs voeux de Joyeux Noel. CONTACTS   verdianabaioni@alice.it      +39 333 8414130