Top
  >  Expositions   >  Musée de l’Œuvre de la Cathédrale de Pise

 

 

Nouveau Musée à Pise

Peu de mois après l’inauguration du Musée des Navires Antiques de Pise,  l’Œuvre de la Cathédrale de Pise a ouvert les portes du nouveau le Musée de l’Œuvre de la Cathédrale. 3000 mètres carrés organisés par salles thématiques qui offrent la possibilité de connaître plus profondément tous les monuments de la Piazza del Duomo à travers les œuvres qui ont été réalisées pour les enrichir dans les siècles passés.

Il faut savoir

que des liens très forts s’établissent avec le Moyen Orient. En est témoin le Griffon islamique du XI-XIIe siècle. Pise était aussi liée à la Bourgogne.  Il suffit de regarder le Christ Bourguignon ainsi que le coffret en cuivre et en émail des manufactures de Limoges qui date du du XIIIe siècle.
Impossible de ne pas s’arrêter pour admirer la superbe Vierge en ivoire sculptée par Giovanni Pisano : un chef-d’œuvre de l’ivoirerie médiévale, très proche de la Vierge de la Sainte Chapelle de Paris. A la fin du parcours, on peut se régaler en sirotant un Espresso dans la Cafétéria ouverte face à la Tour de Pise …

 

A propose de Pise

Pise est célèbre pour sa tour penchée, sa place des Miracles, son cimetière, sa cathédrale et son baptistère, Pise cache pourtant bien d’autres atouts. En faite cette tour est le clocher de l’église de sainte Marie Assunta, mais par sa pose “prête à tomber” elle a fini par faire ombre au reste. Et pourtant, Pise est une ville jeune et dynamique où il fait bon se perdre dans les rues et ruelles du vieux centre historique ou le long du fleuve Arno où les façades tantôt jaunes tantôt ocres tantôt rouilles tracent leur profil sur le file de l’eau. Je vous invite à découvrir cette charmante petite ville de Toscane ensemble.