Top
  >  Monuments à visiter   >  Bomarzo le parc des monstres

Le parc des Monstres

est un endroit magique, unique au monde où des personnages historiques et des personnages légendaires donnent vie à des créatures de pierre aux proportions gigantesques. Encore aujourd’hui il est difficile de pénétrer dans les mystères qui entourent ce lieu. Les inscriptions qui accompagnent ces sculptures ne répondent pas à une seul logique mais à un ensemble compliqué et sophistiqué d’interprétations.. Les significations sont nombreuses et  pas toute dévoilées. Est ce l’oeuvre d’un fou ? d’un visionnaire ou d’un initié ? Son idéalisateur l’avait appelé le Bois Sacré

 

Un “délire renaissance”

Nous devons la réalisation de ce parc à l’architecte  Pirro Ligorio, grand artiste du XVIe siècle, un personnage important qui avait beaucoup travaillé à Rome. Il lui fut commandité par le prince Pier Francesco Orsini qui appartenait à une des plus importantes et anciennes familles de l’aristocratie romaine. Le prince aurait conçu ce parc autour des années 1547 à la mort sa femme Giulia Farnese. Après la mort du prince en 1585, le parc fut abandonné pendant longtemps. Le Parc des Monstres de Bomarzo, bois magique avec des sculptures gigantesques taillées dans les blocs de tuf gris “péperin”, reste une énigme encore aujourd’hui. Ce paysage onirique qui a ébloui des artistes comme Dali, Cocteau, Mandiargues, se trouve aux confins de l’Ombrie et du Latium, sur l’ancienne terre des Étrusques.

Informations

Le parc des Monstres est ouvert toute l’année de premier avril au 31 août de de 8,30 heures à 19 heures. Du 31 mars au premier septembre de 8,30 heures au couché du soleil. Entrée 11 euro, gratuit pour les enfants de moins de quatre an et 8 euro pour les enfants de quatre à 13 ans. Pour rejoindre le parc en voiture autoroute A1 sortie Orte ou Attigliano. Ou bus Acotral jusqu’au village de Bomarzo, mais il est préférable de disposer d’un propre moyen de déplacement.