Mondello
Palerme et sa Plage
Mondello est un quartier avec une plage très célèbre à 12 km de la ville de Palerme. L’histoire de Palerme est liée à la mer, à son port, à son rôle d’escale commerciale dans la Méditerranée et l’eau est un élément central pour la capitale sicilienne. Toutefois, le visiteur qui arrive en ville a le sentiment d’être en même temps très proche et loin de la mer. En effet pendant la deuxième guerre mondiale, les bombardements alliés de 1943 ont presque rasé au sol Palerme. La ville fut transformée en un tas de décombres. Après la guerre, dans la tentative de nettoyer et de reconstruire le centre historique martyrisé, le gouvernement a pensé déplacer la plupart des ruines sur le littoral dans l’actuel Foro Italico. C’est là qu’avant se trouvaient les établissements balnéaires fréquentés par les palermitains. Maintenant, une énorme portée de béton (aujourd’hui couverte par une belle esplanade verte) éloigne la mer du centre-ville. La mer, bien que visible, est devenue inaccessible à ses habitants.
Mondello
C’est vrai aussi que ceux qui naissent en Sicile ont de la chance et, avec plus de 1600 kilomètres de côtes, un large choix entre des plages merveilleuses. Mais, il y a toujours des habitants paresseux qui, pendant la chaleur estivale ou pendant les belles journées ensoleillées d’hiver, n’ont pas envie de faire des kilomètres en voiture pour se rendre sur les plages. Eh bien, il existe une alternative valide non loin du centre-ville: à moins de trente minutes de vélo, dans l’un des endroits les plus fascinants de Palerme, s’étale une langue de sable blanc et très fin. C’est le célèbre littoral de Mondello, un kilomètre et demi de longueur, situé entre deux paradis protégés: la Réserve Naturelle orientée de Monte Pellegrino et la Zone Naturelle Marine de Capo Gallo. Pour rejoindre Mondello, il faut traverser les quatre cents hectares du Parc de la Favorita, un énorme poumon vert reliant le centre-ville et la plage. L’ancien village, habité par les pêcheurs et leurs familles dans le passé, est devenu aujourd’hui l’endroit idéal pour profiter d’un déjeuner en plein air au bord de la mer ou pour déguster une bonne glace artisanale.
La plage de Mondello
Les adeptes du pique-nique, d’autre part, trouvent la plage agréable et confortable. Ceux qui préfèrent les sports en plein air peuvent faire une course ou un tour en vélo, tandis que pour les plus téméraires, même en hiver, les différents clubs de voile garantissent des expériences inoubliables. Et tout cela sert de toile de fond à l’ancienne tour du thonaire, autrefois utilisée pour la transformation du thon rouge pêché dans les eaux juste en face. Donc, pour les amoureux de la nature qui ne veulent pas renoncer au confort urbain, Mondello représente l’alternative parfaite. Cependant, la plus grande attraction de la plage de Mondello est certainement l’Ancien Établissement balnéaire à pilotis construit en 1910 par la société belge Les tramways de Palerme sur projet de Rudolf Stualker. L’architecte avait dessiné la structure pour la ville d’Ostende. Mais, après considérations, le littoral palermitain semblait plus adéquat à accueillir le projet. Grâce à l’entreprise de Giovanni Rutelli, l’établissement balnéaire à pilotis à été installée dans le golfe de Mondello.
Les tramways de Palerme
Cet extraordinaire exemple architectural de style Art Nouveau se dresse sur la mer et à travers un système de pilotis tient bien trois cent cinquante cabines-vestiaires placées sur les deux ailes donnant directement sur le bleu. Les Palermitains appellent l’établissement balnéaire Charleston depuis 1968, comme le restaurant homonyme qui se trouvait à l’intérieur. Aujourd’hui il a été remplacé par un autre restaurant, dit “Les Terrasses”. Cet incroyable monument rappelle sur toute sa longueur, les rugissantes années 20. Il s’est inspiré du Casino de Nice et est devenu le symbole du bourg de Mondello. Avec ses nombreuses villas de style Art Nouveau du XIXe siècle au bord de mer, Mondello est l’un des sites les plus chic de la ville de Palerme.
Dans le passé
Difficile d’imaginer une merveilleuse carte postale composée du bleu de la mer, du jaune pâle de son sable, de ses établissements, de son Charleston, de ses villas, sans tout cela. Et pourtant Mondello n’a pas toujours été aussi à la mode. À l’origine c’était un grand lac saumâtre placé entre les deux montagnes Pellegrino et Gallo. Même étymologiquement Mondello vient de l’arabe Mars-at-in qui signifie “port de boue”, bourbier. Nombreux sont les témoignages et les découvertes qui affirment que toute la zone en coïncidence du petit golfe, entre le paléolithique et le mésolithique, était déjà habitée par des groupes d’hommes demeurant auprès des gorges et des grottes.
Les grottes de l’Addaura
A presque quatre km de la plage sur le versant oriental, aujourd’hui se trouvent les grottes de l’Addaura où sont conservées des gravures exceptionnelles représentant les us et les coutumes des hommes préhistoriques, des trésors qui ressemblent aux gravures des grottes de Lascaux. Ce sont les anciens témoignages d’art rupestre en Europe. Nombreux aussi les différents villages néolithiques et les nécropoles retrouvées dans les localités proches des alentours de Mondello. Ils témoignent de la présence humaine dans des temps très lointains. En outre, le golfe de Mondello était une crique parfaite pour les abordages, c’est pourquoi tous les envahisseurs sont arrivés sur cette côte et ont débarqués là. D’abord les phéniciens entre les VIIIe et VIIe siècles av. J.C, plus tard au IIIe s. av. J.C Amilcare Barca, général carthaginois qui a commencé sa conquête par les eaux du petit golfe. Enfin, pendant la domination arabe au IXe siècle, c’est d’ici que les Byzantins essayèrent de se réapproprier de Palerme.
Et donc
Du XVIe au XVIIIe siècle, toute la zone autour du lac saumâtre fut habitée par des paysans, des bûcherons et, surtout, des pêcheurs. Ces derniers, s’occupaient du “marfarage”, c’est-à-dire de la transformation des thons pêchés. Malheureusement, les différentes épidémies de paludisme, causées par les parasites du climat malsain des marais, ont provoqué de nombreux décès et d’énormes pertes d’hommes et d’animaux. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle et la clairvoyance du Prince Francesco Lanza di Scalea, un noble de Palerme, pour comprendre qu’il était nécessaire d’assainir le marais et de remplir le grand lac saumâtre avec du sable rouge provenant du Monte Pellegrino. C’est à partir de ce moment que Mondello a changé d’aspect: le lac fut comblé de terre jusqu’au bord et à travers un système de drainage même les eaux saumâtres furent canalisées vers la mer.
Belle Epoque
Mais c’est en pleine Belle Époque qu’a eu lieu à Palerme la plus grande révolution urbaniste du littoral de Mondello, paraphée par un projet de 1906 dans lequel le Conseil Municipal a achevé l’idée ambitieuse du Prince Lanza di Scalea. En effet, quelques années plus tard en 1909 à Bruxelles, l’accord est signé avec les entrepreneurs de la société “Les Tramways de Palerme”. Ces derniers s’engagèrent à réaliser d’importants travaux urbanistiques: un Grand Hôtel, un établissement balnéaire, une église et un réseau de tramway pour la ville. Pourtant 1910 est la date de naissance de l’Ancien Établissement balnéaire sur pilotis de Rudolf Stualker et pas seulement! À partir de là, la nouvelle bourgeoisie palermitaine a confirmé sa présence absolue sur le littoral de Mondello. Les maisons Liberty ou Art Nouveau et les structures à la mode des rugissantes années 20 sont la preuve tangible d’un style de vie tout à fait nouveau et moderne.
Pour conclure
Mondello représente la scénographie parfaite de la Belle Époque, l’impression colorée d’une classe sociale naissante, riche et tournée vers le progrès. Tout au long du XXe siècle, Mondello a été le lieu de prédilection des plus riches qui ont voulu y construire, non plus leurs résidences d’été, mais leur habitations principales. C’étaient des maisons lecorbusieriennes et minimalistes, des résidences de luxe et des piscines. Depuis sa “re-naissance” après l’assainissement du littoral, Mondello conserve encore de nos jours son aura de fraîcheur, de légèreté et de frivolité. Il vaut la peine de profiter des vacances à Palerme, où l’été est plus long qu’ailleurs et l’hiver bref et plein de soleil. Pendant ces derniers mois la plage de Mondello, solitaire à cause de la pandémie, est plus belle et plus suggestive que jamais. Mondello est un endroit privilégié, qui permet de marier la culture et le sport tout au long de l’année. Je vous attends à Palerme et sa région. Contacts m.rosariagitto@gmail.com +39 3287590265