Top
  >  Personnages   >  Leonor de Toledo

A propos

Leonor Alvarez de Toledo, l’épouse bien aimée de Cosimo I de Medici fut une des figures féminines les plus intéressantes du XVI e siècle . cultivée , dotée d’un esprit entreprenant , elle rénova le goût et la mode Florentine selon les nouveaux canons « à l’Espagnole », et sut habilement soutenir son mari dans son gouvernement du duché. Enfin , elle fut aussi une généreuse mécène.

Leonor de Toledo

Ses origines

Leonor de Toledo était espagnole de naissance. C’est quand elle avait dix ans que sa famille s’installa à Naples quand son père Don Pedro di Toledo fut nommé vice roi du royaume. Sa mère , femme cultivée et intelligente la confia aux soins d’une institutrice juive appartenant à une des familles les plus influentes de Naples. Cette dame lui donna une formation moderne en lien avec l’esprit culturel accessible aussi aux femmes de la cour napolitaine.transports à Florence

Le mariage

Quand Cosimo de Medici devint le nouveau duc de Florence a seulement dix sept ans, il dut aussi penser à s’assurer une descendance et son choix s’orienta immédiatement vers la belle et riche Leonor de Toledo dont il était tombé follement amoureux lors d’un de ses voyages à Naples. En outre ce mariage offrait l’opportunité d’une nouvelle alliance politique permettant de consolider le rôle de Cosio dans la nouvelle politique internationale .

Et donc

Le jeune couple quitta à l’improviste le palais des Médicis pour le palais de la Seigneurie. Cependant et pour la première fois une femme ira vivre et habiter dans l’ancienne Résidence du Gouverneur Républicain et  des lors le palais devint palais Ducal. La duchesse, Leonor de Toledo , était belle altière et élégante comme nous le fait découvrir le peintre Bronzino dans le portrait qu’il fit d’elle exposé maintenant au musée des Offices . Elle était en permanence accompagnée d’une «dame de compagnie » espagnole. Elle n’apprendra jamais l’Italien et se promenait à travers la ville à l’intérieur d’une litière entièrement tendue de velours et ne se montrera presque jamais aux florentins qui en réalité ne l’aimeront jamais la considérant comme une étrangère.

Leonor Alvarez de Toledo

Le couple

Ce fut un couple uni comme en témoignent leurs échanges épistolaires . Mais on ne peut ignorer que cette union fut aussi économique et politique et d’affaires. Dés son arrivée à Florence la duchesse fit preuve de capacités commerciales et d’un fort caractère qui l’incitèrent à assumer un rôle important dans la vie culturelle et politique de Florence. Elle augmenta considérablement le patrimoine familial avec l’acquisition de maisons, d’exploitations agricoles de terrains marécageux qu’elle faisait mettre en culture et elle se lança aussi dans le commerce du blé. Quand son mari le Duc Cosimo ( Côme) quittait Florence pour des responsabilités officielles , Leonor de Toledo revait avec habilité son rôle de chef d’Etat.

Anecdote

Très religieuse elle ne dédaignait pas succomber à la passion des jeux, des courses de chevaux et des jeux de hasard ! D’une opération commerciale à l’autre , la duchesse eut le temps de mettre au monde 10 enfants et l’appartement ducal se révéla trop exigu. Eléonore décida alors d’acquérir sur ses propres deniers et pour la somme de 9000 ducats la ferme de Boboli ainsi que le palais inachevé du banquier Pitti, l’adversaire acharné des Médicis ! Malheureusement Éléonore n’habitera jamais cette nouvelle résidence Pitti parce qu’elle mourut de tuberculose à l’âge de 42 ans , affaiblie par la mort de 5 de ses enfants chéris. Elle fut enterrée après de solennelles cérémonies funèbres dans la basilique de San Laurent.

Je vous invite à découvrir Florence et ses personnages féminins à travers mes visites guidées aussi bien classiques que hors des sentiers battus, Je vous attends avec joie

CONTACTS   stefania.faraci@hotmail.com   +39 335 5913 996