Top
  >  Destination   >  Giotto à Padoue

A propos

Giotto à Padoue, LA CAPITALE ITALIENNE DE LA FRESQUE du XIVe siècle, y est connu pour la fameuse chapelle di Scrovegni. Il faut savoir que Giotto est le premier artiste italien qui s’inscrit dans la modernité. A ce propos, dans un célèbre tercet de la Divine Comédie, Dante met en parallèle Cimabue et Giotto : [Credette Cimabue ne la pittura / tener lo campo, e ora ha Giotto il grido, / si che la fama di colui è scura]. Cimabue crut, dans la peinture, tenir le champ, et Giotto à présent a le cri, si bien que la gloire de l’autre est obscure. (1 Dante, La Divine Comédie, Purgatoire, livre XI, v. 94-96, trad. de J. Risset, éd. bilingue, Paris). Quoiqu’on parle souvent de la prétendue rivalité entre Cimabue et Giotto, donc entre maître et élève, il y a encore des doutes sur le fait que Giotto aurait été l’élève dans l’atelier de peinture de Cimabue. Ce qui est certain c’est que Giotto révolutionne l’art de la peinture médiévale à cheval entre le XIIIe et XIVe siècle. Si bien qu’après lui la peinture n’aura plus rien de médiévale.

Giotto à Padoue

Son style

Sa peinture, dramatique, vigoureuse et expressive replace l’homme au centre de l’univers. Et pas seulement, c’est l’homme et ses émotions, son deuil et son bonheur, ses vertus mais surtout ces vices. Giotto fut littéralement vénéré par ses contemporains (de nombreuses citations entouraient son mythe) et considéré un trait d’union entre l’art byzantin, hiératique et abstrait et l’art de son pinceau qui fait revivre l’homme sur la toile de fond de l’histoire de mort, passion et résurrection de Jésus. Giotto représente dans l’art figuratif ce qui Dante Alighieri avait incarné dans la langue, c’est-à-dire une peinture et une langue « nationales » pour la première fois.

Chapelle Scrovegni

Giotto à Padoue, c’est la Chapelle Scrovegni. C’était la chapelle d’Enrico Scrovegni, un riche marchand mais aussi usurier, politiquement ambitieux que ses contemporains étaient loin de tenir en estime. Enrico Scrovegni avait acquis les ruines de la vieille arène romaine collée à son palais. En mars 1302, il avait obtenu l’autorisation de construire une chapelle familiale par l’évêque de la vile. Giotto à Padoue y sera de 1303 et 1305. Il décorera les murs de la chapelle de 39 fresques évoquant les vies de Joachim et Anne, de la Vierge et du Christ. Parmi les scènes les plus célèbres, on compte : la Fuite en Égypte, le Baiser de Judas, la Mise au tombeau. C’est le seul cycle de fresques intactes de Giotto après le tremblement de terre survenu à Assise. Ce cycle et les nombreuses copies et imitations qu’il a suscité, a valu, à juste titre la dénomination de « urbs picta » à la ville de Padoue. Sur ce thème, « urbs picta » je vous invite à découvrir Giotto à Padoue.

Giotto Padoue Annonciation

CONTACTS   lorella.forcella@email.it    +39 3356830612