Top
  >  Destination   >  Chambre des Époux

A propos

La Chambre des Époux est une des pièces du Palais Ducal de Mantoue. Autrefois on l’appelait la “Camera picta” parce que les peintures qui la couvrent sont encore là, heureusement, que personne n’a pu les détacher. Aujourd’hui, je vais vous parler de ce chef-d’œuvre d’Andrea Mantegna, le peintre qui est arrivé à Mantoue de Padoue en 1460 et qui y est resté jusqu’à sa mort. Il travaillera pour les trois générations de la famille Gonzaga. Ce fut un des principaux artistes de la renaissance italienne. Son style est accompagné par une sensibilité esthétique extraordinaire et une grande capacité technique. Il fut capable de nombreuses innovations qui rendit sa peinture originale, répondant ainsi au climat culturel vivant du moment.

Chambre des Époux
Le palais Ducal

Castel San Giorgio est  l’une des parties les plus ancienne faisant partie du complexe du palais ducal. La Chambre des Époux se trouve ici. Castel San Giorgio fut construit par Francesco premier Gonzaga en 1300 comme forteresse. Le Castel est devenu une résidence avec Ludovico II. Ludovico a rassemblé des artistes importants à Mantoue. Le but était de rénover un peu toute la ville à l’occasion de l’arrivée de la cour papale pour le concile. En fait ce palais est le résultat de l’annexion, de la transformation, de la construction d’édifices qui furent réalisés entre le XIVe et le XVIIe siècle.

Chambre des Époux

La Chambre des Époux

Nous arrivons à la Chambre des Époux. Qu’a peint Mantegna sur les murs de cette pièce? Il y a des portraits des membres de la famille et des membres de leur cour. A l’époque des Gonzaga, la camera picta n’était pas une chambre mais une salle représentative, la salle officielle où le marquis exerçait son rôle d’homme d’État. Ici il recevait les représentants d’autres villes et nations. Commençons par le mur avec les dames, celui de la cheminée. Assise, vêtue de jaune d’or se trouve Barbara de Brandebourg, épouse du marquis Louis II. t C’est la nièce de l’empereur du Sacre empire romain germanique. Celui dans un fauteuil habillé de rose c’est lui le Marquis Ludovico. Pour les Gonzaga, ce mariage est extrêmement important. C’est la première fois que les Gonzaga se lient avec la famille impériale. L’ascension sociale commence !!!

Chambre des époux

Ensuite

Sur le mur ouest, on voit la rencontre du marquis avec son fils Francesco devenu cardinal. La rencontre a lieu à l’extérieur de la ville pendant que le marquis s’apprête à se rendre à Milan. Il est accompagné de magnifiques chevaux, mastiffs, des molosses. Il est en route pour Milan où Bianca Sforza le demande de toute urgence, il se passe quelque chose … Le cardinal Francesco nouvellement nommé arrive de Rome. En arrière-plan certains monuments romains sont reconnaissables… Le thème de l’ancien cher à Mantegna revient. Sur le plafond, il y a une balustrade d’où sort une dame de la cour accompagnée d’un groupe de Putti et de servantes, toutes prises dans des attitudes différentes. Les Putti ont des expressions ludiques peut-être préparent-ils une blague … Mantegna a travaillé sur cette pièce pendant près de 10 ans de 1465 à 1474. Il peint les quatre murs, en modifiant la forme du plafond, des fenêtres, tout pour donner un nouvel éclairage. Mantegna  était un artiste attentif aux détails… Voilà, je vous invite à découvrir Mantoue ensemble, la Chambre des époux  n’est qu’un petit exemple du complexe d’environ 35 000 mètres carrés comprenant les cours et les jardins du palais Ducal. 

CONTACTS   Cristina.verona@hotmail.it   +39 3484614461