Top
  >  Personnages   >  Léonard Fibonacci

Léonard Fibonacci

Dans cet article je vais vous parler de Léonard Fibonacci, Léonard le fils de Bonacci 1- 1 – 2 – 3 … Savez-vous à quoi correspondent ces quatre chiffres ? Cette suite numérique ? C’est le début de la très célèbre suite arithmétique de Léonard de Pise. La suite qui devait modéliser l’évolution d’une population de lapins. Mais ces quatre chiffres peuvent être aussi une date écrite à l’anglaise : 11/23. Le 23 novembre, c’est-à-dire la date qui a été symboliquement choisie comme le jour de naissance de ce très célèbre mathématicien. Probablement en 1170. Voilà pourquoi, cette année, la ville de Pise a voulu fêter les 850 ans de sa naissance avec un timbre à l’effigie de Léonard de Pise, issue de la statue qui le représente dans le Cimetière monumental de la ville, à côté des chiffres da la célèbre suite et de la spirale d’or qui va avec. Date symbolique …

Léonard Fibonacci

Sa vie

probablement … En effet, les seules informations sûres et certaines de la biographie de ce mathématicien révolutionnaire sont les notes autobiographiques qu’il a écrit dans la préface de son livre le plus célèbre, le Liber Abaci. « Après avoir pris ses fonctions à la Duane de Béjaïa, où il avait été nommé officier publique pour suivre les commerces des marchands de Pise, mon père a organisé mon voyage, pour que je puisse le rejoindre. J’étais encore un petit garçon, mais lui, qui avait compris l’utilité et les bénéfices de ce choix, il avait voulu que je reste pendant quelque temps là-bas, pour que je continue mon instruction à l’école de calcul ».

visiter Pise visite guidée en français avec un guide

Son nom

Le père de Léonard, Guglielmo Bonacci ( d’où le nom de Léonard Fibonacci, Léonard le fils de Bonacci ), est un homme qui a fait sa formation à Pise et dans les pays de la Méditerranée liés à cette puissante, riche et célèbre République Maritime du Moyen Âge. C’est un esprit d’avant-garde qui amène son fils sur un chemin inconnu, éveillant sa curiosité et suscitant son intérêt à étendre ses connaissances. C’est notamment à l’école de calcul que Léonard étudie le système de numération arabo-indien : les neuf chiffres qui vont révolutionner le système de numération romaine ainsi que le fascinant chiffre zéro. Léonard va continuer à voyager en Egypte, en Syrie, en Grèce en Sicile, en Provence, ce qui lui vaut l’appellation de « la toupie ». Vous avez bien compris ! Ses contemporains le connaissaient sous le nom de Léonard Bigollo, le mot qui à l’époque correspondait à la toupie !

visiter la Tour de Pise

Les apllications

Une fois rentré à Pisa, Léonard Fibonacci. Léonard La Toupie, Léonard Bonacci donne des cours pour diffuser cette nouvelle méthode de calcul et il commence à écrire des livres. Considéré comme l’un de plus intéressant esprit scientifique de son temps, son œuvre et ses découvertes seront passées à la loupe seulement des siècles plus tard. A partir du XV ème, quand on découvre le lien étroit entre la série arithmétique de lapins et la spirale d’or, on commence à trouver de nombreuses applications de la suite de Fibonacci en botanique (le nombre des spirales des fleurons du tournesol, per exemple), en architecture (l’échelle du Modulor de Le Corbusier), au supermarché (les codes à barre sont développés à partir des variations de cette suite numérique) !!!

Léonard Fibonacci

Conclusion

Il y a bien des sujets à approfondir autour de Léonard Fibonacci de Pise dit La Toupie! Moi, je vous laisse avec les mots qu’il écrit dans la préface à la seconde édition du Liber Abaci : « J’ai essayé d’écrire d’une manière claire et compréhensible ; j’ai démontré avec des preuves solides presque tout ce que j’ai traité ; s’il y a des lacunes ou des erreurs, je les soumets à vos observations. Moi par contre je vous attends à Pise. Outre à être le ville de la Tour penchée c’est aussi le terre de Léonard Fibonacci, Galileo Galilei  et de bien d’autres.

CONTACTS   francophone@visitapisa.com    +393496652473