Top
  >  Traditions   >  Le désalpage.

Tradition Vallée d’Aoste

A la fin de l’été, le jour de saint Michel, le 29 septembre, se déroule dans la vallée f’Aoste, le Désalpage. C’est un moment important pour la population, qui malgré les changements apportés par la modernité, y est encore fort attaché. Et bien après avoir passé l’été dans les près, aux pieds des montagnes, en plein air, les vaches regagnent les étables pour passer l’hiver.

Le désalpage c’est le nom qui est donné à cette transhumance dans le Val d’Aoste. Les bovins quittent les pâturages d’été, période qui est aussi liée à la reproduction. Paradoxalement cette pratique qui a plus de 4’000 ans permet de luter contre “l’embroussaillement” des forets, et dont de lutter contre les incendies, maintenir la bio diversité. A Cogne petite ville dans le Val d’Aoste, outre à voir défiler les bovins dans les rues en fête de la petite ville, il y a une foire aux bestiaux et un marché des produit triptyques.

vallée d'Aoste desalpage

Venez visiter la Vallée d’Aoste, la plus petite des régions d’Italie. Découvrir ses magnifiques paysages, ses châteaux et ses maisons tours. Gouter à sa riche gastronomie. Par mes visites guidées je vous invite dans cette terre de contact et de fusion entre l’Italie et la France, vous aller aimer.

 

CONTACTS

info@guidaturisticaosta.it

0039 340 7533573