Latomies des Capucins
A propos
Nous voilà à Syracuse où l’on va parler des Latomies des Capucins. L’été à Syracuse… il ne faut pas craindre la canicule, car c’est une ville de mer, bercée par la douce brise marine. Ici le soleil est jaune comme un fruit d’eau et l’horizon est d’un bleu dur. Visiter Syracuse au mois de Juillet c’est une expérience magnifique. Tous les sites archéologiques et les monuments sont ouverts jusqu’au soir, on se sent fort à être dans la lumière et à respirer l’air marin. Cette fois-ci , je voudrais vous faire visiter un monument de ma ville pas très connu et pourtant très intéressant : les Latomies des Capucins. C’est un lieux qui vous coupe le souffle. Il s’agit d’anciennes carrières de pierre calcaire blanche locale d’où, à l’époque Grecque, ont été extraits les blocs qui ont permis la construction des palais et des temples , des colonnes et des murailles de l’ancienne Penthapole. Parmi les Latomies de Syracuse, celles des Capucins sont les plus grandes.
Mais encore
Elles ont servi aussi bien comme carrières que comme prisons. A la fin du XVI siècle les Latomies des Capucins furent intégrées au couvent des frères Capucins qui se trouve, avec sa belle église, juste au dessus de la falaise. C’est à cette époque que les Capucins commencèrent à y planter un jardin botanique luxuriant, avec un système d’irrigation extraordinaire. À la fin du XIX s. , une partie de cet endroit magique fût transformé en un petit théâtre en plein air, où la forme des parois rocheuses crée une acoustique parfaite. Les Latomies des Capucins se trouvent en pleine ville, à deux km près de l’île d’Ortygie. Une ambiance féerique, où l’on peut jouir de la fraîcheur et de l’ombre offertes par ces plantes centenaires. Une partie des carrières est annexée au Grand hôtel Villa Politi, seulement à un km et demi du parque archéologique Neapolis et à 900m. du Musée Archéologique P. Orsi et des Catacombes de Saint Jean.
C’est pourquoi
Fini la matinée à visiter ces vestiges magnifiques du passé, on peut aussi profiter de la proximité de la mer pour aller se reposer sur la terrasse d’un petit établissement de bain qui s’appelle « Zen ». Vous l’avez ci dessus en photo : ça se trouve à peine à 200 m. des Latomies des Capucins, juste de l’autre côté de la rue. Pour ne pas parler du restaurant « A Rutta e’ Ciauli », juste au dessus du Zen , où on peut manger du poisson frais et des pâtes à la syracusaine. Naturellement tout cela se fait devant un panorama de rêve. Voilà pourquoi visiter Syracuse en été : ville de culture et d’archéologie, mais aussi bien de loisirs et de relax. Venez découvrir Syracuse avec mes visites guidées.
CONTACTS evatour@libero.it +39 3387558537