Top
  >  Monuments à visiter   >  colosse de Barletta

A propos

Nous voilà dans le sud, dans les Pouilles pour faire la connaissance du Colosse de Barletta mieux connu comme Héraclius, C’est une statue antique qui représente un empereur romain inconnu. Elle est arrivée mystérieusement à Barletta. Placé sur le coté de la magnifique basilique du Saint Sépulcre, le colosse de Barletta est une imposante statue en bronze de plus de 5 mètres de haut, datant du IV siècle après G.C. C’est une des rares sculptures en bronze de ces dimensions qui remonte à la partie finale de l’empire romain. Le colosse de Barletta c’est un empereur romain portant une Lorica, c’est à dire une cuirasse militaire décorée de têtes de Meduse. Sur la tête, la sculpture porte un diadème orné de deux rangées de perles gravées. On ne sait pas encore ùà quel empereur romain du IVe siècle DC il correspond. On pense à Valentinien Ier, Théodose le Grand, Valentinien II, Honorius ou d’autres, en fin quelques-uns des derniers empereurs romains, déjà byzantins.

colosse de Barletta

Mais encore

Sur cette statue plane le mystère de son arrivée à Barletta, quand?  La tradition  veut que l’histoire du colosse de Barletta est liée au naufrage d’un navire vénitien de retour de la IVe croisade (1202-1204). Elle ferait partie du botin volé après le pillage de Costantinople.
Une autre hypothèse suggère que le Colosse aurait été retrouvé à Ravenne au XIIIe siècle. En effet une statue colossale aurait été découverte en 1231-1232 lors des fouilles ordonnées par l’Empereur Frédéric II de Souabe. Ce dernier aurait fait transporter dans ses aimées terres d’Italie du Sud, dans les Pouilles, le colosse de Barletta pour le placer dans un de ses châteaux ou pour décorer la résidence impériale de Foggia. Par contre ce qui est certain c’est la statue fut déposée à la douane de Barletta et qu’en 1309 les dominicains de Manfredonia ont fondu les jambes du colosse pour en faire des cloches en bronze destinées à leur église. Au XVe siècle la statue fut finalement récupérée pour orner la placer devant la Basilique du Saint Sépulcre et vraisemblablement c’est à cette occasion qu’on a rajouté les parties manquantes et une croix dans la main droite.

colosse de Barletta

Et enfin

Elle est très amusante la légende sur le colosse que le gens de Barletta racontent à leurs enfants. Aré, comme on l’appelle en dialecte est la statue d’ un des protecteurs de la ville. Un jour, elle s’est animé pour lutter contre une armée d’ennemis qui menaçait Barletta. En sortant par la porte principale de la ville, le colosse s’était assis à coté sur un rocher. Quand les ennemis se sont approchées il a commencé a pleurer. Les envahisseurs lui ont demandé pourquoi?  Aré en se levant debout avec toute son imposante taille leur a répondu que les habitants de la ville l’avaient chassé et qu’on ne voulait plus de lui parce qu’il était trop petit de taille, le plus petit de Barletta. Les ennemis ont eu peur et sont parti sans se battre. Ils se sont dit, si ce colosse gigantesque est le plus petit, imaginez la taille des autres. Aré, toujours prêt à défendre les habitants de la ville à repris sa place près de la cathédrale. Pour découvrir cette histoire et d’autres. je vous invite dans les Pouilles pour visiter Barletta avec moi,votre guide.

CONTACTS     soniacapriati@hotmail.com       +39 3478194414