la ville de Macerata
A propos
En observant du sommet de la colline le paysage tout autour de la ville de Macerata, le regard se perd dans la vaste peinture des collines et des vallées pointillées de petits villages. Paisible, la ville de Macerata s’étend langoureusement au sommet de la colline entourée par son enceinte des murs. Son vieux centre nous raconte d’un passé illustre fait de batailles et de conquêtes, de personnages importants et sw moments de gloire. Elle fut aussi une des capitales des états pontificaux. Celle qu’on appelle l’Athènes des Marches”, grâce à ses prestigieuses institutions culturelles. C’est aujourd’hui une ville qui garde une beauté discrète et sobre typique de cette région où, l’apparente simplicité des bâtiments en briques, cache des véritables bijoux d’art. A partir de la petite basilique de notre Dame de la Miséricorde, projetée par Luigi Vanvitelli. La polychromie des ses précieux marbres et les dorures de ses cadres et ornements sont le signe distinctif de beaucoup d’autres palais nobiliaires jonchés dans le centre historique comme, par exemple, le plus connu Palazzo Buonaccorsi.
Son centre
Siège de la pinacothèque de la ville et du beau musée des carrosses, le palais Buonaccorsi c’est le document et la mémoire de l’ancienne aristocratie de la ville de Macerata du XVIIe et XVIIIe siècles. L’édification de ses résidences, a adouci la rude et essentielle physionomie de l’architecture médiévale. Dans l’enchevêtrement des rues et ruelles, dans une succession de places et placettes, on rejoint l’ancienne Platea Magna, l’actuelle place de la Liberté. Elle marquait, autrefois, les limites entre les plus anciennes parties de la ville même: le Castrum Maceratae et le Podium Sancti Juliani. Un cours d’eau la traversait en créant une sorte de limite naturelle entre les deux anciennes villages. Aujourd’hui Place de la Liberté est le lieu de repère et de rendez-vous où il est possible de s’asseoir dans les plusieurs cafés et bistrots et où le bavardage qui se répand dans l’air contraste avec la solennité silencieuse des bâtiments qui l’entourent. Exactement placée dans la place, la tour municipale domine avec son horloge mécanique, copie d’après le plus ancien du XVIe siècle, et qui, journellement, sur les coups de 12 et 18 heures, marque le temps à travers l’apparition de ses automates.
Pour finir
Presque en face la tour de l’horloge, à côté du vieux hotel de ville successivement converti dans le siège de la légation pontificale, la loge des marchands, du XVIe siècle, borde le côté court de la place en faisant “pendant” avec les porches de l’hôtel de ville et du palais Rotale. Macerata est aussi ville de musique et de théâtre au point d’avoir jusqu’à trois théâtres historiques: le magnifique théâtre municipale “Lauro Rossi”, projeté par Antonio Galli da Bibbiena, l’élégant théâtre liberty de la société philarmonique-théâtrale et l’imposant Sferisterio, le seul de ce type en Italie, et aujourd’hui temple de l’opéra. Quoi dire de plus à propos de la ville de Macerata sauf que vous invitez à la visiter?
CONTACTS daniela.touristguide@gmail.com +39 3471760893