Top
  >  Personnages   >  Giuseppe Garibaldi en Sardaigne

 

Giuseppe Garibaldi

ou Marie Joseph Garibaldi , c’était le nom avec lequel on avait inscrit à la comune de Nice où il était né en 1807, était surnommé  le héros des deux mondes . Son père Domenico, était Génois, installé à Nice, était un capitaine de la marine marchande ainsi que ses frères marins. Garibaldi avait cinq frères et sœurs.   Il a vécu pendant 26 ans dans l’île de Caprera située dans le Parc National Archipel La Maddalena, dans les Bouches de Bonifacio, en Sardaigne.
Aujourd’hui sa maison est un musée National et après toutes ses péripéties dans le monde entier, c’est ici qu’il repose depuis le 2 juin 1882 dans le petit cimetière de famille, sous en simple bloc irrégulier de granite locale.

Ce général

fut un patriote italien, il est considéré avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne. On l’appelait Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes » car il avait combattu aussi bien en Amérique du Sud qu’en Europe, si bien qu’il était connu en Italie comme à l’étranger. Il était ami des plus grands intellectuels de son époque Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand … Bien que républicain il soutiendra le roi Victor Emmanuel II lors de sa montée au pouvoir.

Ile de Caprera

Caprera est une des îles qui fait partie de l’archipel de la Maddalena. Elle est situé près de la côte nord-orientale de la Sardaigne et elle est reliée à La Maddalena par un pont de 600 m. Avec ses 34 kilomètres de plages, c’est la deuxième ile par dimension mais certainement la premier par beauté.  Le parc naturel de l’archipel de La Maddalena a été fondé en 1996 et il inclut une soixantaine d’îles et d’îlots. Le parc possède 180 km de côtes,  Toutes ces îles sont d’origine granitique et schisteuse. L’ile de La Maddalena est la seule à être habitée toute l’année, celle de Caprera ne l’est que quelques mois par an, par des bergers. Mais la présence humaine dans cette archipel remonte à la préhistoire, dans l’île de Santo Stefano par exemple, on a retrouvé des traces d’installations remontant au Néolithique. De nombreuses croisières sont organisées pour visiter ces îles de l’archipel de La Maddalena