Top
  >  Festivités   >  festival de saint Jean

A propos

Je vais vous parler du festival de saint Jean. Sur le Lac de Côme, dans un paysage enchanteur, se trouve une île minuscule et inhabitée, qui fait 200 m sur 600 m. Son nom est Île Comacina. Malgré sa dimension négligeable, elle a joué un rôle très important dans l’histoire de la région, qu’une visite guidée saura vous révéler. Très riche et puissante, à la tête d’un système de fortifications, en 1118 l’île s’était alliée avec Milan contre Côme dans la Guerre des dix ans qui avait contribué à raser au sol la ville en 1127. Une fois réorganisées les forces, les Comasques, unis à l’empereur Frédéric Barberousse, obtinrent leur vengeance. La nuit de la Saint Jean, le 24 juin 1169, ils mirent l’île à feu et à sang. Tous les gens durent s’enfuir et l’île fut abandonnée  pendant des siècles …

Festival de Saint Jean

Et bien

Pour évoquer cet incendie, tous les ans depuis le XVIe s. sur l’île Comacina les lumières scintillantes des feux d’artifice s’allument pour célébrer le festival de saint Jean. C’est un des événements le plus attendus de la saison touristique sur le lac. Après une soirée gastronomique et dansante qui débute à  19 heures au parc municipal d’Ossuccio, à 22 heures 30 les éclats, les sons et les couleurs des feux d’artifice explosent et illuminent le ciel à jour, recréant le scénario de façon spectaculaire avec de la fumée, des incendies et des lumières. Alors qu’une voix off raconte l’histoire de l’île, débute une très longue séquence d’incendies, accompagnée d’une belle musique. Tout cela laisse les milliers de touristes sur les rives et les centaines de bateaux sur les eaux à bout de souffle. Un spectacle fantasmagorique, avec plus de dix mille lancements provenant de vingt et un endroits différents, totalement bio et made in Italy. 

Festival de Saint Jean

En enfin

Le jour d’après, une procession part de l’église sur la terre ferme qui porte les reliques des martyrs, suivie de la foule de fidèles. Ils traversent le Canal et procèdent sur l’île, jusqu’aux ruines de la basilique de Sainte Euphémie, une des cinq basiliques romanes de l’île. Là, on célèbre la Messe, c’est la partie religieuse de la fête. L’après-midi des régates d’anciens bateaux à rames, les Lucie, sont disputées sur le lac avec une grande animation. Le festival de saint Jean représente la plus ancienne manifestation du lac de Côme par tradition, art, foi et folklore et elle a lieu dans un cadre unique, magique et incontournable. Venez visiter le Lac de Côme et ses merveilles, je vous attends

CONTACTS    rasannilla@gmail.com    +39 339 1497231