Top
  >  Festivités   >  fête du Rédempteur

A propos

A Venise le troisième samedi du mois de juillet, à lieu la fête du Rédempteur (cette année ce sera le 18 juillet). Cette fête rappelle la fin de la peste. Si vous décidez donc de venir visiter la ville pendant cette période, je vous propose la visite guidée insolite d’une île peu connue par les visiterurs et souvent peu connue aussi par les vénitiens qui n’y habitent pas, la Giudecca. C’est là que se trouve l’église palladienne du Rédempteur. Il s’agit d’une île proche de Venise, donnant d’un côté sur le bassin de Saint Marc et le canal de la Giudecca, de l’autre côté sur la Lagune sud. Elle s’appelait autrefois Spina Longa (longue arête), à cause de sa forme en longueur et en arête de poisson. C’était  une  île riche en palais, en jardins potagers, en églises et monastères, en académies culturelles… l’industrialisation de la fin du XIXème et du début du XXème siècles a transformé son aspect.

Venise

La Giudecca

Les riches villas ont été démolies sans que l’on touche à la longue bande de verdure qui donne vers la lagune et qu’on retrouve encore parmi les restes des structures industrielles abandonnées. On y trouve les structures abandonnées du bonnetier Erion, de la bière Dreher, de la fabrique des montres Junghans… Jusqu’aux studios de cinéma de la Scalera film (où l’on tourna aussi quelques scènes de « Senso » de Visconti). Tout est derrière l’Oratoire des « Convertite », ex-prostituées et pécheresses qui se sont repenties. Maintenant le bâtiment est le siège de la prison des femmes. On se promènera le long du quai et dans les rues les plus cachés, du Moulin Stucky, aujourd’hui Hotel Hilton, à l’église du Rédempteur. Temple votif dédié au Sauveur pour commémorer la fin d’une véritable hécatombe qui fît plus de 50.000 morts. Le troisième samedi du mois de juillet au soir, pour la fête du Rédempteur, le quai de la Giudecca et des Zattere, en face, sont décorés de guirlandes et de lampions multicolores, des centaines de barques ornées de lanternes vénitiennes recouvrent comme un tapis coloré le canal et le bassin devant Saint Marc.

Venise

Et alors

On dîne sur les bateaux et le long des quais en attendant minuit pour voir les feux d’artifices, qui inondent pendant presque une heure la ville de lumières de tous les couleurs. Pour les plus courageux la tradition voudrait que l’on attende le lever du soleil et dans ma jeunesse c’était toujours sur les plages du Lido. L’église est surement à Venise l’exemple le plus raffiné de la conception architecturale de Palladio, architecte connu pour ces superbes villas-temples dans la campagne et les collines de la Vénétie. Sa façade en pierre d’Istrie a la fonction d’un fond de scène en perspective et d’entrée triomphale pour la longue procession qui traverse le pont votif. C’est un pont provisoire sur des bateaux construit exprès pour cette commémoration, inaugurée par le doge et le patriarche autrefois, par le maire et le patriarche aujourd’hui. Cela permet de traverser à pied le canal de la Giudecca, le plus large et le plus profond des canaux vénitiens. Je vous attends à Venise pour la fête du Rédempteur et pas seulement.

CONTACTS   anna@veniseguide.com     0039 3473500181