Top
  >  Destination   >  femmes célèbres de Pavie

Pavie autrement

Je vous propose de découvrir la ville à travers les femmes célèbres de Pavie. Ces personnages féminines fascinants, des intellectuelles, des guerrières, des idéalistes, toutes déterminées, simples, sophistiquées. Ce sont les protagonistes, ce sont les héroïnes de cette découverte de la ville.  Nous visiterons les lieux de Pavie qui sont liés à histoire de ces dames.

Rome vue panoramique

A travers le temps

On pourrait partir des romains en admirant l’imposante statue de Minerve, déesse de la sagesse et donc associée à Pavie, ancienne ville universitaire mais … Attention il ne faut pas la regarder dans les yeux comme nous le suggère une curieuse légende qui semble dire que si vous la regardez dans les yeux vous n’aurez pas de succès dans vos études.  La visite des femmes célèbres de Pavie se poursuit avec la période médiévale. On ira se ballader dans les ruelles de la vieille ville pour arriver près de la basilique de Saint Michel. On évoquera un personnage troublant,  l’impératrice et sainte, Adélaïde de Bourgogne.

Cecilia Gallerani

Parmi toutes ces femmes également intéressantes ma préférée reste toujours elle, Cecilia Gallerani, “La dame à l’hermine”. Son portait nous a été rendu par Léonard de Vinci à l’époque des ducs Sforza. Cecilia. Ce personnage nous emmènera au château de Pavie et là je pourrais passer des heures à parler d’elle et de tous les personnages et événements à elle liés. Pour mieux comprendre cette époque somptueuse et complexe, je vous propose de lire un roman historique très bien fait et documenté, “Les cygnes de Lèonard” de Karen Essex.

Pavie visite avec un guide

Pavie

Mais encore

Parmi les femmes célèbres qui ont arpenté les rues de Pavie, on compte un personnage que j’ose dire «monumental» et qui a marqu* avec sa présence l’histoire de son temps, c’est à dire l’impératrice Maria Theresa de Habsburg. Pour l’imaginer dans son élégance et sa grandeur teutonique, il suffit tout simplement d’entrer dans les cours de l’ ancienne université et surtout dans un endroit suggestif et unique: la bibliothèque thérésienne de l’Université.

Femmes simples

Comme nous le savons, nous, les femmes, il n’est pas nécessaire d’être des reines, des impératrices, des duchesses pour être des piliers de l’histoire et de la vie quotidienne … pour cette raison, j’aime toujours m’attarder à côté de la statue de la lavandière, le long du Tessin. Le monument a été dédié à cette figure qui, au cours des siècles, a observé et traversé l’histoire de notre belle ville. Vous pouvez imaginer comme la vie des lavandières était dure mais, peut-être, pas plus que celle des duchesses et des princesses…et, heureusement, au-delà des vêtements élégants et des somptueuses demeures, depuis ce temps-là, nous les femmes, nous avons fait un long chemin vers la liberté et l’indépendance! Je vous invite à visiter ma ville même à travers les femmes célèbres de Pavie 

CONTACTS  guidepavia@yahoo.it   +39 3338608137   +39 3333463900