églises romanes de Sardaigne
A propos
Dans cette article je vais vous parlers des églises romanes de Sardaigne. C’est à partir de la moitié du IXe siècle que la situation politique en Sardaigne commence à se modifier après l’affaiblissement de l’hégémonie Byzantine. Les Byzantins avaient gouverné l’île depuis depuis le VIe siècle. C’est au IVe siècle que les Byzantins arrivent à soustraire la Sardaigne aux Vandales. L’île dépendait d’un état autocratique dont le chef politique, l’empereur était chef de l’armée, chef suprême et aussi chef de l’Eglise … Enfin, onn commence en effet à voir sur l’île la formation de quatre royaumes séparés nommés « giudicati » : Cagliari, Torres, Arborea et Gallura.
Au même moment
L’influence des familles génoises et pisanes sur les familles locales porte à des échanges importantes sous tous les points de vue. D’abord, on voit un changement culturel, ensuite religieux, artistique et architectonique. C’est avec la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle que les quatre royaumes, grâce à une période relativement plus calme et riche, arrivent à montrer les résultats des liens avec les deux républiques maritimes. Parmi les témoignages de ces changements, les œuvres les plus évidentes, sont les églises romanes bâties à travers les donations que les quatre « giudici ou rois » faisaient aux différents ordres religieux pour les inviter à venir s’installer en Sardaigne. Le résultat de leur arrivée est témoigné encore aujourd’hui par un patrimoine artistique et architectonique de grande valeur constitué par les églises romanes de Sardaigne. Petites ou grandes, elles sont parsemées sur l’entier territoire l’île.
Pour conclure
Les églises romanes de Sardaigne sont construites avec des pierres locales plus claires si elles sont en calcaire ou plus sombres si elles sont en basalte ou trachyte. Ce choix montre un lien encore très fort avec le territoire qui les accueille. Il y en a plus de 150 églises romanes de Sardaigne . Parfois elles sont décorées avec des colonnes ou des chapiteaux récupérés dans des anciennes villes romaines. Elles sont toutes encore très belles et souvent en bon état de conservation. Elles peuvent vous suggérer le lieu d’un village disparu, quand elles sont en pleine campagne, où le centre médiéval d’une ville. Je vous invite à visiter les églises romanes de Sardaigne, un itinéraire à la fois culturel et spirituel qui nous mènera à découvrir une Sardaigne plus secrète hors des sentiers battus.
Contact silviaricco.guida@gmail.com +39 3482603892