Donatello
Donatello à Florence
C’est le titre d’une exposition extraordinaire sur le génial sculpteur Donatello. Elle s’ouvrira au Palazzo Strozzi à Florence du 19 mars au 31 juillet 2022. Cette exposition nous conduit aux origines de la Renaissance, dont Florence est le véritable berceau. Grâce à ses génies fondateurs, ce mouvement artistique porte également Florence à exceller en Europe, dans le monde des arts, ainsi que dans le domaine économique et financier. L’exposition Donatello il Rinascimento se tiendra aussi au musée du Bargello. Ce sera une exposition unique qui aura comme but la reconstruction du parcours unique d’un des maîtres les plus importants et les plus influents de l’art italien de tous les temps. On pourra aussi admirer des chefs-d’œuvre de Brunelleschi, Masaccio, Andrea Mantegna, Giovanni Bellini, Raphaël et Michel-Ange.
Contacts stefania.faraci@hotmail.com +39 335 5913 996
Qui est Donatello
Né à Florence en 1386 dans une modeste famille ouvrière, il peut accéder à des études grâce à la protection du riche banquier Martelli. En 1404 il se rend à Rome avec Brunelleschi pour étudier l’antiquité classique. Ces études le conduisent à développer, dans le domaine de la sculpture, le style qui sera appelé “Renaissance”. Sa renommée se répand rapidement et il est appelé à travailler sur les chantiers les plus prestigieux de Florence. Là, il réalise de véritables chefs-d’œuvre : le fameux San Giorgio, considéré la première sculpture de la Renaissance, le Zuccone, le monument à l’antipape Baldassarre Cossa, les deux David, la Marie Madeleine, la célèbre Cantoria, le Crucifix … De plus en plus apprécié, Donatello est appelé aussi à Prato, Sienne, Padoue, Naples, où il obtient un grand succès.
Contacts stefania.faraci@hotmail.com +39 335 5913 996
Retour à Florence
Quand il revient à Florence vers 1454, le goût a changé, ses œuvres réalistes et dramatiques n’intéressent plus les mécènes. En effet Donatello travaille en dehors des schémas conventionnels de la mode de l’époque, développant un art très personnel. Pour l’aider, Côme l’Ancien lui commande deux chaires pour la Basilique de San Lorenzo. Âgé et semi-aveugle, il travaille jusqu’aux derniers jours de sa vie aidé par ses collaborateurs. Je vous attends à Florence, je vous dévoilerai la nouveauté du style de cet artiste génial, les anecdotes et la grandeur de cette époque qu’on appelle Renaissance. Contacts stefania.faraci@hotmail.com +39 335 5913 996
Donatello à Padoue
Quand on dit Donatello on dit Florence et la Renaissance toscane : en réalité on oublie souvent que Donatello a marqué également la Renaissance de la Vénétie grâce à ses dix ans de présence à Padoue. Le contexte historique et culturel padouan à l’arrivée de Donatello (1443) était parmi les plus féconds grâce à la tradition picturale initiée par Giotto, à l’épanouissement de la deuxième Université d’Italie et aux grandes commandes des ordres religieux. C’est justement à la Basilique de Saint Antoine de Padoue que l’intervention de Donatello à Padoue se développe. La veuve du Condottiero de la Sérénissime, Erasmo da Narni, lui confie le projet d’un cénotaphe pour son mari. La statue équestre du « Gattamelata » représente le prototype pour tous les monuments équestres successifs grâce aussi à la technique employée, celle de la cire perdue. Le Crucifix et le maître-hôtel sont parmi les œuvres les plus réussies de la période padouane de l’artiste qui dura dix ans. La silhouette du Christ sur la croix est modelée avec une grande précision dans le rendu anatomique et les proportions et l’intensité expressive sont très soignées. La sculpture est dotée d’un réalisme acharné et d’une émotivité poussée. Le grand maître florentin inaugura donc, après l’heureuse saison de la peinture de Giotto, celle de la Renaissance.
CONTACTS lorella.forcella@email.it +39 3356830612
Donatello à Rome
Entre 1402 et 1404, Donatello et Brunelleschi se rendent à Rome pour étudier l’Antique. Brunelleschi s’intéresse à l’architecture. Donatello se consacre à la sculpture, aux règles de l’art antique, aux proportions et l’utilisation de matériaux et de techniques. Suite à ces deux voyages, les deux artistes donnent naissance à un mouvement artistique appelé la Renaissance de l’Antiquité, qui, bien plus tard prendra le nom de Renaissance. Ils sont de grands amis, de caractères différents mais amis. Donatello est un peu plus qu’adolescent, Brunelleschi est de neuf ans son aîné. D’après Giorgio Vasari Brunelleschi est irascible, il n’accepte pas les boulots qu’il n’aime pas. Donatello est facile, prêt à plaire à tout le monde. Ils ont en commun un mécène qui les apprécie et les valorise, la famille Médicis. Pour Brunelleschi c’est Giovanni di Bicci. Tandis que Donatello travaille pour le fils de Bicci, Côme l’Ancien de Médicis. Donatello travaille tant et si bien pour Côme l’Ancien que ce dernier exige qu’après sa mort, le corps de Donatello soit placé dans une tombe à côté de la sienne dans la basilique de San Lorenzo.. Contacts guiderome1@gmail.com +393479541221 (sms et WhatsApp) +39 3807947378
Donatello à Naples
Au début du Quattrocento, Naples est déjà une capitale florissante, un lieu de rencontre pour les artistes du monde entier. Le roi, l’aristocratie et le clergé très puissant commandent de nombreuses œuvres d’art pour illuminer leur prestige. Parmi les artistes les plus recherchés figure Donatello. Mais n’étant pas sur place, il réalise des œuvres en Toscane et les envoie dans la capitale du sud. À la mort du cardinal napolitain Rainaldo Brancaccio, ami de Côme l’Ancien de Médicis, Donatello crée une plaque en marbre représentant l’Assomption de la Vierge. La plaque est insérée dans le sépulcre gothique à baldaquin, construit par Michelozzo pour l’enterrement du cardinal, dans l’église de Sant’Angelo al Nilo à Naples. Le beau relief est réalisé avec la technique du stiacciato (c’est-à-dire un relief écrasé), élaborée par Donatello. Cette technique sculpturale donne à un relief sur le marbre une légère profondeur qui diminue progressivement d’épaisseur, jusqu’à se fondre avec la perspective dans le fond. La Madone est représentée en femme âgée entourée d’anges alors qu’elle monte au ciel. Une autre œuvre de Donatello visible à Naples est une tête de cheval en terre cuite, conservée dans la cour du Palazzo Carafa, donnée par Laurent le Magnifique à son ami Diomède Carafa. L’œuvre est créée par Donatello comme modèle pour la tête en bronze actuellement exposée au Musée Archéologique National de Naples. Contacts belsannino@gmail.com +39 3393982433
Donatello à Sienne
A’ la fin de 1457 Donatello se rend à Sienne pour y «passer la fin de ses jours». Il y réalise un Saint Jean Baptiste en bronze, une œuvre caractéristique de son dernier style, chargé d’expressivité. Le prophète est représenté épuisé par les jeûnes, avec une légère inclinaison de la tête, la bouche entrouverte, le visage décharné, les yeux enfoncés dans les orbites. Sa maigreur révèle les muscles et les tendons. Le Baptistère de San Giovanni fait partie du complexe architectural de la cathédrale de Sienne et se trouve à l’aplomb du chœur. L’intérieur est d’une beauté stupéfiante, richement décoré, un lieu paisible et calme, orné de fresques en style Renaissance siennoise de toute beauté, qui invite au recueillement et au calme. Au centre trônent les fonts baptismaux, enjolivés de statues et de panneaux en bronze des plus grands maîtres du XVe siècle, comme Jacopo della Quercia et Lorenzo Ghiberti. De Donatello sont les statues de la Foi et de l’Espérance et le bas-relief du Banquet d’Hérode. Contacts emmawalks@gmail.com +39 3683899777
Donatello en Ombrie
L’un des plus beaux villages d’Italie, Citerna, situé au nord de l’Ombrie, conserve une œuvre d’art merveilleuse, la seule réalisée par Donatello pour cette région extraordinaire. Il s’agit d’une statue en terre cuite, peinte à froid, qui représente la Vierge debout tenant Jésus dans ses bras. Une caractéristique des terres cuites peintes à froid est la riche polychromie d’origine dissimulée sous des repeints successifs. Dans ce cas, la dernière intervention remonte à l’an 1839, exécutée par Amato da Citerna. La restauration a permis de récupérer complètement la polychromie originale et de mettre en valeur le raffinement des nuances picturales des incarnats et des vêtements enrichis de décorations dorées. Sont ainsi redevenus visibles les teints très délicats de la Vierge et de l’Enfant et les cheveux d’or, réalisés selon une technique à la feuille d’or.
Mais encore
La couleur entre le vert et le bleu qui couvrait la robe de la Vierge a laissé la place à un brocart blanc avec des décorations. Malheureusement, nous ne connaissons pas le nom du commanditaire mais l’œuvre s’inscrit dans la catégorie des œuvres dévotionnelles destinées à des lieux de culte ecclésiastiques ou à la dévotion religieuse familiale, à l’intérieur des maisons patriciennes. La statue mesure 110 cm de haut et pèse 58 kg. Selon les analyses effectuées, elle a été réalisée entre 1415 et 1420. La Vierge de Citerna n’est pas une copie tirée d’une moule mais une sculpture moulée directement dans un seul bloc d’argile, confirmant ainsi la main extraordinaire du grand artiste Donatello. Citerna offre bien sûr la possibilité d’admirer d’autres artistes extraordinaires comme Luca della Robbia le Jeune, mais c’est le beau village ombrien à faire le cadre.
CONTACTS susankerner31@hotmail.com +39 3357463382