Top
  >  à visiter   >  Frédéric de Montefeltro

 Frederico da Montefeltro

Frédéric de Montefeltro est un précurseur, et son Palais Ducal, un berceau de la Culture de la Renaissance Italienne. C’est le 7 juin 1422 quand Frédéric de Montefeltro naît, il est destiné à devenir l’une des plus grandes personnalités de son temps. C’est le fils illégitime de Guidantonio da Montefeltro, seigneur d’Urbino, de Gubbio et Casteldurante, et duc de Spolète et de Elisabetta degli Accomandugi. Donc l’année 2022 marquera le 600e anniversaire de la naissance de Frédéric de Montefeltro, Duc d’Urbino et du Montefeltro et Seigneur de la Massa Trabaria, Sant’Angelo in Vado et Mercatello sul Metauro.

visiter les Marches

Qui est vraiment Frédéric de Montefeltro ?

Personne ne le sait avec certitude. Pour certains historiens, Frédéric est le fils illégitime de Guidantonio da Montfeltro, légitimé par le pape Martin V. Tandis que d’autres soutiennent que Guidantonio était le grand-père. Cependant Frédéric est présenté à Urbino un certain temps après sa naissance. Mais à l’âge de cinq ans il doit quitter la ville, parce – que le fils légitime, Oddantonio Montefeltro naît.
Dès l’âge de 5 ans, Frédéric est élevé et éduqué à la cour de Giovanna Alidosi à Sant’Angelo in Vado et à Mercatello sul Metauro. A l’âge de 15 ans il en épouse la fille, Gentile Brancaleoni. Grâce à ce mariage Frédéric devient Seigneur de la Massa Trabaria, et à la suite de la conspiration contre son demi- frère Oddantonio, il devient aussi seigneur d’Urbino a 22 ans.

 

Derrière chaque homme

Même s’il n’y a pas de la certitude à propos de sa naissance, ce qui est sûr c’est que Frédéric de Montefeltro est l’un des plus grands Condottieres et Mécènes de tous les temps. L’argent gagné grâce aux guerres est dépensé pour construire son Palais Ducal et le transformer en « atelier » de la Renaissance Italienne. Grâce à lui, Urbino devient l’une des capitales de la Renaissance Italienne, appelée la « Capitale des mathématiques » et le Palais Ducal est surnommé « le Berceau de la Renaissance Italienne ». Les esprits les plus éclairés et les plus avant-gardistes dans les domaines de la peinture, des mathématiques, de l’architecture, de l’ingénierie, de la musique etc. affluent de partout à Urbino, grâce à ce soldat qui fait de la culture son style de vie. Frédéric aimait les classiques, la mythologie, la poésie et la bonne table.

Urbino trekking urbain

Ses femmes

Il a été tout à fait génial mais derrière chaque grand homme il y a toujours une grande femme, ainsi que beaucoup de chance, bien sûr. Car dans sa vie il a eu deux grandes femmes, Gentille Brancaleoni et Battista Sforza. Gentille en l’épousant, lui porte en dote les biens et les droits qui avaient été de son père paternels dont elle était la seule héritière (sa sœur Piera était décédée avant 1431). Six ans plus tard, en 1443, le pape Eugène IV accorda à Federico comme le titre de comte. Tandis que Battista Sforza, née en 1446, la première fille légitime d’Alessandro Sforza, seigneur de Pesaro, est issue d’une grande famille de condottieres, maîtres du duché de Milan. Elle se marie à l’âge de 14 ans en 1460, devenant la deuxième épouse de Frédéric III de Montefeltro, duc d’Urbino. Les deux sont représentés dans un célèbre double portrait peint par Piero della Francesca.

Contacts    

info@guidagradara.com    +39347 9782936