Don Camillo et Peppone
Petite histoire
Peut être connaissez vous Don Camillo et Peppone? C’est l’histoire d’un curé et d’un maire communiste dans l’Italie des années 50. Ces deux personnages sont nés de la plume de Giovannino Guareschi, un écrivain originaire de la région de Parme. Par la suite on en tirera une série de films dont un des acteurs était Fernandel, il jouait le rôle du curé du village. Le maire communiste était Gino Cervi un grand acteur italien. Pour mieux comprendre Giovannino, l’écrivain, il faut se rendre à Roncole Verdi, juste à côté du restaurant qui lui appartenait, où un tout petit musée illustre sa vie et son métier d’écrivain. Son ‘Mondo Piccolo’.
Piccolo Mondo
Le film, Don Camillo et Peppone se déroule dans le petit monde c’est à dire une tranche de la plaine du Pô qui s’étire entre le fleuve Pô et les Apennins. Enfin, le livre par lui écrit eut un grand succès au point que la maison éditrice Rizzoli a voulu en faire un film. Il a donc fallu trouver une petite ville de province qui offrait les caractéristiques des lieux décrits dans le livre. C’est par hasard que les personnes chargées de dénicher les « locations » tombent sur Brescello et sa place principale. C’est une grande place bordée d’une l’église d’un côté et l’autre côté la mairie, autrement dit Brescello. Cette petite ville qui ressemblait à beaucoup d’autres dans le coin devint le lieu parfait pour tournage du film.
Le film
Il fallait trouver maintenant le metteur en scène. Les grands metteurs en scène italiens du moment, avaient tous refusés, même Vittorio de Sica. Il faut dire que la situation politique du pays à l’époque était assez compliquée. L’opposition entre l’église (Démocratie Chrétienne) et le parti communiste était forte et les contrastes pouvaient même être violents. Alors, on avait essayé avec Frank Capra, il aimait bien l’idée, mais il était trop occupé. Le choix, finalement, tomba sur le Français Julien Duvivier. Il accepta à une condition, que Don Camillo devait être joué par Fernandel. La production avait déjà choisi Gino Cervi pour jouer Peppone…
Pour conclure
De 1951 à 1965 de nombreux films sur ces deux personnages furent tournés à Brescello, au point que le petit village est devenu le village de Don Camillo et Peppone, l’histoire du prêtre et du communiste, l’histoire de l’Italie rurale des années 50. Aujourd’hui à Brescello rien n’a bougé. Visiter Brescello c’est vivre à chaque coin de rue une scène du film .. Sur la place principale, l’église est encore là et deux statues, celle de Don Camillo et Peponne ont été placées. Paradoxalement elles sembleraient se saluer plutôt que se disputer. Je vous invite à découvrir ma ville Parme et ma région par mes visites guidées : art, bonne gastronomie et beaucoup de petites histoire à vous raconter.