les Têtes de Caltagirone
A propos
Voici la belle histoire liée aux fameuses têtes de Caltagirone. En fait c’est un mélange d’histoires du lointain XIIe siècle. Elles racontent d’une romance. La Sicile, à cette époque, était dominée par les Rois Normands mais elle était aussi habitée par des personnes de cultures et de religions différentes, c’était donc une île riche en diversités. Et donc c’est dans ce contexte que naquit la très belle histoire d’amour entre un jeune homme d’origine Maure et une très belle demoiselle chrétienne.
L’amour
C’était un amour secret, une union impossible car ce n’était pas permis de se marier entre les différentes communautés même s’ils vivaient dans la même ville. Malgré tout, les deux jeunes gens amoureux réussirent à se marier, leur union portant ainsi la paix et le respect mutuel entre le quartier arabe et le quartier chrétien. Nos artistes sur céramique représentent depuis lors le jeune homme d’origine Maure et la belle demoiselle chrétienne dans leurs créations communément appelées: « les Têtes de Caltagirone ».
A Palerme
la même légende prend une autre tournure. La jeune demoiselle chrétienne, installée sur son balcon, fut remarquée par un beau jeune homme d’origine Maure qui lui déclara aussitôt tout son amour. Dans cette histoire aussi l’amour triomphe sur les différences, mais le jeune homme avait caché qu’il était marié et avait même des enfants qui l’attendaient en Orient. La jeune femme, en apprenant la nouvelle, se sentit trahie et n’hésita pas à se venger. Ainsi, une nuit pendant que le jeune homme dormait elle lui trancha la tête. Afin qu’elle puisse avoir toujours sous ses yeux son grand amour, elle décida d’utiliser sa tête comme pot sur son balcon dans laquelle elle planta du basilic qu’elle arrosait de ses larmes.
Conclusion
Les voisins, envieux de voir cette plante si verdoyante, se firent alors réaliser par les céramistes des pots en forme de tête du jeune homme d’origine Maure pour y planter leur propre basilic donnant naissance à cette tradition : les Têtes de Caltagirone. D’ailleurs en grec, le mot « Basileus » signifie souverain ou empereur. Encore aujourd’hui en Sicile le basilic est considéré comme une plante riche en significations sacrée, symbole d’amour et d’abnégation. Pour visiter la Sicile, et surtout Catane, Taormine et sa région, pour écouter d’autres magnifiques histoires et légendes, pour apprécier nos traditions.
CONTACTS
0039 3487223510