Castiglione della Pescaia
A propos
Castiglione della Pescaia est un magnifique village de pêcheurs médiéval (d’où le nom de Pescaia) et l’une des stations balnéaires les plus exclusives de la Maremme toscane. Ce joli bourg est logé dans la province de Grosseto. Un château s’élève au sommet d’une colline et il est ben visible de la plage car il est orienté vers la mer. Sa construction remonte au Xe siècle, alors ce n’était qu’une simple tour en haut d’une colline en bordure de mer. C’est bien plus tard, à partir du XVe siècles, d’abord les aragonais, puis Cosimo I et bien d’autres qui lui donneront l’aspect d’aujourd’hui. Si vous vous rendez à Castiglione della Pescaia alors, vous ne pouvez
Pas manquer:
- Une visite du centre historique de la ville, perché sur un promontoire verdoyant et entouré de remparts qui préservent les anciens chemins de ronde. Le village est caractérisé d’un ancien château, d’un labyrinthe fascinant de ruelles et offre une vue splendide sur la côte et les îles de l’Archipel Toscan. Malheureusement le château de Castiglione della Pescaia est privé.
- Une balade à la plage, parsemée d’établissements balnéaires, ou aux belles plages gratuites encadrées par une pinède luxuriante.
- La promenade du soir le long du pittoresque port- canal où les pêcheurs abritent leurs bateaux et sur les étals colorés exposent leur précieux butin: du poisson frais!
proximité
Une visite de la réserve naturelle de Diaccia Botrona, reconnue comme une zone humide d’importance internationale grâce à un écosystème unique. La réserve protège ce qui reste d’une lagune florissante, le Lac Prile, exploité par les Étrusques et les Romains comme lieu de pêche et, tout comme aujourd’hui, lieu de villégiature ! On peut admirer dans la réserve la Maison Rouge Ximenes qui est le dernier témoin de l’époque de l’assainissement quand cette terre était une marais. Ce marécage est très petit par rapport à son extension d’origine. En plus il est assiégé par des centres habités et des champs cultivés. Mais la réserve représente une pièce de la mosaïque complexe des zones humides côtières, heureusement épargnée par les grands travaux de remise en état. Si jadis étangs, marécages et marais évoquaient un monde inquiétant, désolé et à peine productif, nous apprenons aujourd’hui lentement à évaluer la richesse et l’importance de ces écosystèmes rares. Je vous invite à découvrir ensemble cette partie de la cote toscane, la Maremme.
CONTACTS elenainnocent@gmail.com 0039 3494745198