Top
  >  Traditions   >  la couleur rouge

A propos

Depuis les temps anciens, la couleur rouge a eu des significations profondes à la fois en Sicile et dans le reste du monde. Les Carthaginois, peuple de la région du Moyen-Orient de l’est, également connu sous le nom de Phéniciens, mot qui vient en partie du mot grec “PHOINIKES” ou “rouge pourpre”, ont traversé la mer Méditerranée à la recherche des coquilles “MURICE” des coquilles dont le rouge était extrait. Et avec cette substance colorait les tissus. La couleur rouge avait un telle importance au point que les gens qui portaient des vêtements de couleur rouge étaient riches et puissants car tout le monde ne pouvait pas se permettre le luxe d’acheter le tissu coloré.

visiter la Sicile

Mythologie

Dans la mythologie, nous nous souvenons de “Meduse”, un monstre puissant, célèbre pour son regard pétrifiant, décapité par le vaillant Persée. On dit que le sang qui coula de sa veine jugulaire arriva à  la mer transformant les algues en précieux coraux rouges utilisés contre la négativité, le mauvais sort. C’est encore un symbole apotropaïque même aujourd’hui. À l’ère chrétienne, le corail a pris un sens de sacré et de spiritualité lié au sang du Christ, de sorte qu’aujourd’hui encore en SICILE, les bébés à baptiser reçoivent un objet en or et corail, symbole de protection.

Phénix

Mais non moins célèbre était le Phoenix rouge, un animal mythologique, également appelé l’oiseau de feu. Protagoniste d’une légende juive, il est dit que, juste le Phénix, était le seul à ne pas avoir mangé le fruit défendu. Alors DIEU le récompensa en lui accordant une vie de 1000 ans. A la fin de cette vie,  l’oiseau aurait brûlé dans un feu régénérant renaissant de ses propres cendres sous for,e d’un œuf. Décrit dans les métamorphoses d’Ovide et également représenté dans les mosaïques de la Villa Romana del Casale sur la Piazza Armerina (ENNA), le phénix se retrouve également dans les catacombes chrétiennes comme symbole de la résurrection de la chair.

guide pour visiter le volcan Etna

 

Etna

Dans l’art, le rouge a été utilisé pour peindre les ANGES, ARCHANGES, DRAPEAU DU CHRIST DANS LA CROIX. Les saints Agate de Catane et Lucie de Syracuse ont reçu le voile rouge symbole de conversion au christianisme. Mais le rouge est aussi la couleur de la passion de l’amour, le rouge comme énergie, le rouge la couleur du feu. La couleur rouge est la couleur des tombes royales les plus importantes telles que les tombes de la royauté normande de Palerme en porphyre rouge. Les soutanes parfois rouges, le rouge cardinal, le rouge de notre cœur, de notre sang. Le rouge est la lave de notre volcan Etna, qui détruit tout sur son passage, mais à partir duquel la vie, la fertilité et la richesse sont générées par la suite. La couleur rouge, ainsi que le jaune, teintaient le drapeau sicilien qui, avec la trinacria, symbolise notre île. Venez visiter la Sicile et ses rouges, je vous attend à Catane, Taormina, sur l’Etna. 

CONTACTS   tita_gili@hotmail.com     0039 3487223510