Top
  >  Destination   >  bateaux du Lac de Côme

A propos

Dans ce petit article je vais vous parler des bateaux du Lac de Côme. Tout d’abord, il faut savoir, qu’en fondant le camp militaire de Novum Comum en 59 av. J. C., Jules César avait bien considéré qu’il se trouverait au bord d’une longue voie navigable, le Lac de Côme. Une voie d’ environ 50 km. de long en direction sud-nord. Un très long sillon battu par deux vents constants, le Tivano, soufflant du nord au sud du premier matin jusqu’à 10h00, et la Breva, du sud au nord de 10h00 jusqu’au coucher de soleil. Cela a favorisé la navigation à voile et les voyages vers le centre et le Nord de l’Europe ou du Nord vers la plaine du Pô et Rome, depuis le temps des Romains jusqu’à l’après guerre.

Lac de Côme poisson davril

Et donc

Une histoire passionnante, celle des bateaux du Lac de Côme: sur tous les grands comballi à voile ou les gondoles, pour le transport des pierres, tirées des nombreuses carrières, des marchandises ou du bétail; après les barques des pêcheurs, avec trois arcs pour étaler un bâche et garder le poisson au frais, les navires des brigands et des pirates, les embarcations de guerre, le Bucintaure, un bâtiment de parade pour les grandes fêtes ou les événements très importants. Et encore les bateaux très légers des contrebandiers, les barques des lavandières, les jolis bateaux en bois pour l’aristocratie d’antan, les bateaux à moteurs de plaisance ou de compétitions, les élégants Riva, nés sur ce lac, qu’on voit sillonner les eaux des plus célèbres stations balnéaires ou de Venise. Sans oublier les bateaux à vapeur pour le transport public, grâce au progrès du XIXe siècle, les navettes, les ferrys, les catamarans, les hydroglisseurs très rapides, qui volent sur les eaux …

En fait

Une histoire, celle des bateaux du Lac de Côme, longue de plus de 2000 ans, visible et très bien témoignée au “Musée de la barque larienne” de Pianello del Lario (Larius était le nom latin du Lac de Côme) par plus de 400 modèles différents d’embarcations. Ce lac a deux âmes, il a connu le dur travail de ses habitants, tailleurs de pierre, maçons, agriculteurs des terrasses sur les pentes raides des collines environnantes et pêcheurs, mais il a vécu aussi le luxe et la magnificence des demeures nobiliaires et de leurs propriétaires, qui pendant des siècles l‘ont habité et célébré. Tous l’ont aimé profondément, l’ont respecté et nous ont transmis un patrimoine inaltéré très précieux, fait d’histoire, de paysage, d’architecture et de traditions qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Venez visiter le Lac de Côme! La guide saura vous laisser un souvenir inoubliable et l’envie poignante d’y revenir.

CONTACTS   rasannilla@gmail.com   +39 3391497231