Top
  >  Monuments à visiter   >  Fidenza

A propos

Non loin de Parme se trouve une ville très riche du point de vue artistique : c’est Fidenza, l’ancienne Fidentia d’époque romaine et puis Borgo San Donnino. La ville fut bombardée, pendant la Guerre, mais conserve encore des monuments intéressants. D’abord on a la place principale, traversée par la Via Emilia. Pas loin le Théâtre dédié à Girolamo Magnani,. C’est à dire que le théâtre porte le nom du peintre qui fut chargé de réaliser la riche décoration . C’est un des plus beaux théâtres de la région. Il a des couleurs vives. Il a été réalisé à l’intérieur d’une ancienne église. Effectivement il fut bâti au début du XIXe siècle sur les ruines d’une église dédiée à saint François. Il fut inauguré bien plus tard, en 1861 avec le Trovatore de Giuseppe Verdi

théâtre de Fidenza

A voir aussi

Mais le monument le plus intéressant reste la cathédrale du XIIe siècle, qui raconte sur sa façade comme dans un livre, les histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament. Elle raconte aussi l’histoire du « Saint sans tête » San Donnino, le saint protecteur de la ville. Le 9 octobre à Fidenza on fait une grande fête en l’honneur de San Donnino. Naturellement on peut visiter la ville et la cathédrale pendant toute l’année et admirer les merveilleux haut-reliefs réaliser par le sculpteur Benedetto Antelami, l’un des plus grand sculpteurs du XIIe siècle. Il travailla aussi à Parme et Crémone. Dans la crypte de la cathédrale on peut encore voir les restes mortels du Saint et connaître son histoire, à la fois miraculeuse et fascinante. Par la ville de Fidenza passaient les pèlerins ‘romei’, ceux qui au Moyen-âge allaient à Rome à pied, et qui souvent ne savaient pas lire, mais bien pouvaient reconnaître le sens des sculptures et le message que celles-ci transmettaient. 

église de san Donnino à Fidenza

San Donnino

Comme déjà dit san Donnino, le saint sans tête, est le saint protecteur de la ville de Fidenza. Il y aurait été décapité le 9 octobre de l’an 299. On a peut d’information sur ce personnage, mais il est probable qu’il fut était un soldat au service de l’empereur Maximien Hercule. Qu’il aurait refuser d’abandonner sa religion, ce qui lui valu d’être persécutée et décapité sur les rives du fleuves Stirone.  Son iconographie le voit représenté après la mort avec la tête coupée à la main comme Saint Denis de Paris. Les bas reliefs de al cathédrale de Fidenza sont la seule trace que l’on a sur la vie et la mort de saint Donnino. Naturellement lors de la visite de la ville on pourra voir les murs, monter jusque sur la tour, la seule restée, admirer la ville. Alors, allons-y, on va connaître un autre chapitre de l’histoire italienne et surtout un petit bout de la région de Parme !

église de san Donnino à Fidenza

CONTACTS   francescacelato@gmail.com    0039 335 5425503