Top
  >  Monuments à visiter   >  baptistère de Padoue

 

Visiter Padoue

Si vous venez visiter Padoue, prenez le temps de découvrir le baptistère de Padoue. C’est un édifice ancien, il date du XIIe siècle et il est contigu à la cathédrale. A l’intérieur, les magnifiques peintures qui décorent la coupole, vous émerveilleront. Elles furent réalisées de 1376 à 1378 par Giusto de’ Menaboui. Cet ensemble remarquable résume les saintes Écritures. Le récit commence en haut de la coupole avec la création et se termine en bas par l’Apocalypse en passant par des épisodes et l’ancien et du nouveau Testament. La fresque est du peintre florentin pour Fina Buzzaccarini, épouse de Francesco II Vecchio da Carrara. Il fut seigneur de Padoue au XIVe siècle.

visiter Padoue

Scène de la Création

Or dans la scène de la création du monde réalisée par Giusto de Menabuoi au baptistère de Padoue, le Christ est représenté en train de mettre l’Univers en mouvement. On y voit des anges, ils symbolisent les énergies spirituelles qui gouvernent les sphères célestes. Dans cette fresque de Giusto de Menabuoi la terre est placée au centre de l’univers, selon la conception géocentrique, qui sera en “vogue” jusqu’au XVIIe siècle.

basptistère de Padoue

Mais encore

Dans cette peinture du baptistère de Padoue, le zodiaque symbolise la fonction de Jésus. Il est représenté en tant que seigneur du temps cosmique, il remplace Phanès, mais contrairement au dieu antique qui était dans l’univers, Christ est juste à l’extérieur, dans une autre dimension. Par cette conception, Jésus est hors de l’univers, il n’est fait pas partie, donc il peut intervenir de l’extérieur. Il peut donc  interrompre le cours des événements naturels pour manifester sa volonté à l’homme. Cette intervention dans le cycle du temps s’est déjà produite lors de la crucifixion. Quand? Lors des trois heures d’éclipse solaire qui ont accompagné l’agonie et la mort de Jésus.

Padoue

Phanès

est un dieu antique dont on parle très peu et pourtant. Il serait né de l‘oeuf primordial qui aurait été coupé en deux par Chronos, le temps, et Anankè, la nécessité impérieuse. La partie supérieure de l’oeuf aurait donné le ciel tandis que la partie inférieure devenait la terre. Il est représenté avec des ailes comme les anges et le corps entouré par un serpent, mais rien è voir avec le chronos des adorateurs de Mitra… Pour visiter Padoue, visitez mes pages et n’hésitez pas à me contacter. visiter le baptistère de padoue

CONTACTS

lorella.forcella@email.it

0039 3356830612