Top
  >  Artisanat   >  art du papier mâché

A propos

L’art du papier mâché de Lecce est phénomène unique dans les Pouilles. Il remonte à une période comprise entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, où avec le développement des arts liés à la multiplication des églises et des monuments, les artisans de Lecce ont trouvèrent dans l’art de “plastifier” le papier, la possibilité de réaliser une myriade d’œuvres sacrées. Des œuvres magnifiques dont le but était d’attiré les fidèles au culte lorsque l’Église de la Contre-Réforme était engagée dans sa croisade contre l’hérésie luthérienne. Ces artisans n’ayant pas de matériaux précieux à leur disposition durent utiliser d’autres matériaux pauvres. Parmi ces matériaux on trouve la paille, les chiffons, la colle et le plâtre, et quelques outils modestes, mais surtout de la patience.

Mais encore

Le papier mâché a su personnifier la dévotion avec des statues de saints, de chrétiens et de vierges, capables de toucher les cordes les plus sensibles des fidèles. Le papier mâché, plus que le bois, s’adapte facilement aux dessins de l’artiste et il réussit à interpréter les effets désirés. La coloration a alors rendu la statue vivante et presque réelle. Les barbiers ont été les premiers à s’essayer à cette activité où l’art et l’artisanat se confondent. Entre une coupe et l’autre, ces artisans ont réussi à trouver le temps de se consacrer à l’art du papier mâché dans leur arrière-boutique.

visiter Lecce

Pour finir

Le plus ancien fabricant de papier mâché de l’histoire de Lecce était un barbier : un certain Pietru de li Cristi surnommé ainsi pour sa vaste production de crucifix. C’est de lui qui a appris l’art du papier mâché à Mastr’Angelo Raffaele De Augustinis, et c’est de lui que Mesciu Luigi Guerra l’a appris à son tour. Ces dernières années, grâce aussi à l’approche de cet art par les jeunes, la production s’est orientée vers des modèles nouveaux et variés. On peut donc voir des crèches, des poupées, des objets d’ameublement, des masques et des jouets, sans toutefois négliger la tradition. Je vous attends pour visiter Lecce où, avec son style baroque et ses splendides églises, nous pouvons aussi découvrir un atelier de papier mâché.

CONTACTS    dimauroalessandra@libero.it     +39 3491669491