amphithéâtre romain de Volterra
A propos
L’amphithéâtre romain de Volterra, c’est une fenêtre sur l’histoire d’après Elena Sorge, la Directrice générale du Patrimoine Archéologique de la Toscane. Volterra, le 9 octobre 2020. Le rendez-vous devant l’entrée du chantier est fixé pour 9h20 pour commencer à l’heure la visite organisée pour les guides conférencières à partir de 9h30. A 9h00 la plupart des participants sont déjà réunie devant le portail, les yeux tournés vers la vallée pour capter en avant-première quelques images du spectacle auquel nous allons assister. Celle de l’amphithéâtre romain de Volterra c’est une visite exclusive des fouilles de monument antique. C’était le mois de juillet 2015 quand les premières vestiges de l’amphithéâtre romain de Volterra ont été détectées lors des certains travaux de remises en était des terrains du coté de Porta Diana, l’accès septentrional à la ville étrusco-romaine.
Les fouilles
L’importance de ces vestiges a activé tout de suite la gestion du patrimoine de la ville de Volterra qui a programmé un premier diagnostic archéologique au mois d’octobre de la même année. Depuis que ce diagnostic archéologique a confirmé la présence d’un second édifice d’époque romaine consacré aux spectacles dans le sous-sol de Volterra, les fouilles ont été inaugurées et jamais arrêtées jusqu’aujourd’hui. C’est sûr et certain que la ville étrusque Velathri devra partager sa renommée avec la ville romaine Volaterrae, puisque l’exceptionnelle découverte archéologique de l’amphithéâtre romain de Volterra va apporter de nouvelles connaissances sur l’histoire antique de cette incontournable ville de la Toscane.
L’amphithéâtre
Édifié au cours du 1er siècle après J.C., dans l’une des vallées qui encadrent le centre-ville, l’amphithéâtre romain de Volterra avait sûrement trois rangées de spectateurs qui pouvaient y accéder directement du centre-ville, par un couloir qui semblerait creusé directement dans la colline. Tandis que les spectateurs des agglomérations voisines arrivaient par un ou plusieurs autres accès ouverts vers la vallée. Les fouilles ont déjà dévoilé les trois quart de la partie nord-orientale de l’édifice. Les trois quarts !!! Voilà une autre caractéristique exceptionnelle de cette découverte . Ces fouilles de l’amphithéâtre romain de Volterra porteront en plein air un monument entier, non une petite partie d’un tout. Le terrain sablonneux du plateau de Volterra favorise une évolution rapides des fouilles qui devront forcement être interrompues dès que les températures deviendront plus rigides et les pluies plus abondantes.
Et alors
L’équipe de Madame Sorge sera donc obligée de se réfugier dans les ateliers de restauration des matériaux et des objets qu’elle a déjà trouvé dans le chantier, dans l’attente de la belle saison pour rouvrir cette fenêtre sur l’histoire de l’amphithéâtre romain de Volterra. Les guides conférencières seront sans aucun doute au prochain rendez-vous ! Je vous attends pour visiter Volterra et sa région.
CONTACTS guidepise@yahoo.fr +39 3496652473