Top
  >  Monuments à visiter   >  église Saint Dominique

A propos

Lorsque vous viendrez visiter Orvieto, Il ne faut surtout pas manquer l’église Saint Dominique. Donc, ne vous limitez pas à la célèbre cathédrale, un véritable joyau qui contient de nombreux chefs-d’œuvre et ne manquez pas de visiter d’autres églises qui sont également intéressantes.  Pour en savoir plus sur son histoire, vous pouvez jouir d’un guide privé. 

église Saint Dominique

Eglise Saint Dominique

L’église Saint Dominique est un curieux bâtiment de culte. Le maître-autel est situé à droite de l’entrée. En réalité, en entrant, vous n’êtes pas dans une nef, mais dans un transept. Ce que nous voyons aujourd’hui de l’église Saint Dominique, c’est tout ce qui reste d’une église qui faisait à l’origine environ quatre-vingts mètres de long. Mais ce monument, qui est la première église dédiée à Saint Dominique en Italie, a une histoire longue et troublée. Selon une « Chronique » du XVe siècle, Saint Dominique de Guzman séjourna à Orvieto en 1220. Les Dominicains s’installèrent dans la ville environ 10 ans plus tard et commencèrent la construction d’une église et d’un couvent, juste à l’époque où le saint fut canonisé. En 1264, le pape Urbain IV, qui vivait à Orvieto, consacra l’église.

église Saint Dominique

Lors de la visite

Pendant votre visite guidée vous pourrez admirer l’œuvre d’art la plus remarquable de l’église: un monument funéraire créé par Arnolfo di Cambio pour le cardinal Guillaume de Braye, décédé subitement dans ce couvent en 1282. Tous les monuments funéraires du XIVe siècle l’ont pris pour modèle. Ce monument qui se trouve dans l’église Saint Dominique, est un savant jeu de perspectives et il donne une impression de profondeur. En plus, une riche décoration en mosaïque et des parties de marbres anciens l’agrémentent. La figure du cardinal âgé est représentée avec réalisme. Au sommet, on voit la Madone dont la statue ressemble à une déesse romaine adaptée par Arnolfo di Cambio.

église Saint Dominique

Mais en 1311

un violent incendie détruisit le toit qui s’effondra, endommageant en partie le chef-d’œuvre d’Arnolfo. Les murs subirent également des dommages importants, on décida donc de raccourcir l’église. Ensuite, en 1680, avec la transformation dans le style baroque, l’église fut à nouveau raccourcie. Enfin avec Napoléon le couvent dominicain fut utilisé comme caserne. Puis on l’a rendu aux dominicains, mais après l’unification de l’Italie, il est devenu un abattoir municipal. Pour conclure en 1934, l’église, désormais inutilisable, a été détruite fut  inconsidérément détruite pour construire à sa place l’Académie Féminine d’Education Physique. Seul le transept a survécu, avec une nouvelle entrée du côté sud. Aujourd’hui, une restauration minutieuse a rendu la beauté à ce qui reste… Je vous en dirais plus lors de la visite d’Orvieto

place d'Orvieto

CONTACTS   maurazamola@gmail.com     +39 3388845499