Top
  >  Personnages   >  Albert Uderzo

Albert Aleandro Uderzo

Albert Uderzo, l’illustrateur de la célèbre bande Astérix, récemment mort d’une crise cardiaque à l’age de 92 ans, était originaire Piovene un coin d’Italie pas loin de Vicence. Même s’il n’est plus, son personnage, Astérix, continuera à vivre. Jusqu’au bout, Albert Uderzo avait maintenu la supervision sur les livres de la saga jusqu’au 38 numéro, Astérix et la fille de Vercingétorix, sorti l’automne dernier.

Vicence la ville de Palladio

IL faut savoir

que Albert Aleandro Uderzo était né en France le 25 avril 1927. Il était d’origine italienne. C’était le troisième enfant de Silvio, ébéniste, et d’Iria Uderzo. En 1934 Albert Uderzo obtint la nationalité française. En 1938 la famille s’installa à Paris, rue de Montreuil. Sa vocation pour le dessin se manifesta déjà à l’école maternelle, avec une magnifique illustration du conte de fées “Le loup, la chèvre et l’agneau”. A sept ans, il adorait lire “Guy l’Eclair” et Popeye, et dévorait les premières sorties du “Mickey Mouse. Très vite il commença à réaliser ses propres histoires. Avec sa première boîte de couleurs, il dessina de l’herbe rouge et des arbres avec des troncs verts et il découvrit qu’il était daltonien. Cela le gênera dans la peinture, mais pas dans le dessin.

Albert Asterix

Asterix

Astérix  fait son apparition en 1959, quelques mois après l’élection de Charles de Gaulle à président de la république française. La deuxième guerre mondiale était finie depuis moins d’une quinzaine d’années et l’opposition du petit village breton à l’envahisseur romain avait certainement plus à ceux qui s’étaient battu contre l’occupation allemande. A cette bande dessinée, Albert Uderzo y avait travaillé avec René Goscinny. Albert avait rencontré René pour la première fois en 1951. Mais ils collaboreront ensemble plus tard, dans le bureau parisien de la maison d’édition Word Press, où Goscinny écrivait ses premières histoires pour Lucky Luke.

Vicence architecture de Palladio

Piovene

Mais où est Piovene Rocchette? C’est une ville située à 33 km au nord de Vicence, dans une région sillonnée par un grand nombre des plus belles villas vénitiennes. Des villas qui furent réalisées par un des plus importants architectes du XVIe siècle, Andrea Palladio. La plus connue de ces villas est la Villa Rotonda à Vicence, suivent la Villa Caldogno à Caldogno, la Villa Godi Malinverni, et la Villa Piovene dans la ville de Lugo di Vicenza. Une journée entière ne suffirait pas pour les visiter toutes. En effet il y en a beaucoup d’autres, donc vous ne pourrez les admirer qu’extérieurement, les regarder et imaginer qui les avait commissionnées. Beaucoup d’artistes importants y avaient travaillé. C’est dans ce morceau de plaine, entouré de bois et de collines, que se trouvent les racines profondes de ce brillant créateur d’Astérix le gaulois.

CONTACTS  Cristina.verona@hotmail.it    +39 3484614461