Top

Columbarium de Caius

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visite guidée de Rome avec un guide en français visiter la ville éternelle

Visite guidée

Introduction

Le Columbarium de Caius se trouve au dernier étage du musée National Romain un musée qui offre aux visiteurs un nombre importants de peintures, de fresques et de mosaïques antiques, toutes d’une qualité artistique exceptionnelle. Le columbarium de Caius Scribonius Menophilus. Il fut découvert près de la colline du Gianicolo en 1880. Et on suppose, étant donné que ce monument ne semble pas lié à une des grandes familles antiques, que les « loculi » devaient être loués à des privés.

Columbarium

Le columbarium était un édifice privé souvent souterrain où l’on logeait les urnes funéraires des morts. Il se présentait sous forme d’un long mur percé de niches dans lesquelles on mettait les urnes avec les cendres des défunts. La plus part de ces structures étaient de petites dimensions et servaient probablement aux besoins d’une famille et de ses esclaves si elle en avait. Mais le columbarium de Caius Scribonius Menophilus est important, on pouvait y loger plusieurs centaines d’urnes funéraires plus de 500.

Décoration

On y voit des paysages, des masques de théâtre, des scènes bucoliques et mythologiques (Hercules contre un centaure, la libération de Prométhée …) , des arbres sacrés entourés d’enceintes, des statues de Pan, de Priape et d’autres divinités, des natures mortes … Les scènes sont joyeuses elles rappellent les beaux moments de la vie. On voit aussi des traces de clous. Probablement ils avaient servi à pendre des guirlandes de fleurs lors des commémorations.

Sous chaque niche

on a peint une tablette, une « tabula ansata » où l’on a écrit le nom du défunt. En observant les noms des défunts inscrits sur les tabulae, on s’est rendu compte que la plus part des personnes qui avaient été enterrées dans ce columbarium étaient des liberti, enfin ce columbarium était destiné à des esclaves libérés.

 

CONTACTS

guiderome1@gmail.com
+39 3479541221

a

Visites guidées

Antique

visiter la Rome antique avec un guide

Baroque

visiter la Rome baroque

Artistes

Insolite

Rome insolite

Ésotérique

visite de Rome ésotérique

Galeries

galerie Borghese

Tarifs et Conditions

    1. Coût de la visite 150 euro
    2. Jusqu’à 6 personnes
    3. Durée de la visite 3 heures

Chaque personne en plus 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. Groupe de plus de 15 personnes 170 euro, chaque personne en plus 3 euro. Chaque heure en plus 50 euro. Les entrées ne sont pas comprises. Visite possible tous les jours de 9 heures à 19 heures sauf le lundi. visiter l’Italie : Enit 

CONTACTS   guiderome1@gmail.com   +39 3479541221

contact

@Rome

0039 3479541221

 


autres visites

Vatican

Médiévale

Renaissance

Musées

Femmes

Spéciale

Alentours

Rome

Latium

 


Pratique

Infos