Visite guidée
Introduction
La chapelle Chigi est une des six chapelles de la basilique de sainte Marie du Peuple et plus exactement c’est la deuxième chapelle de la nef de gauche. Elle fut offerte au banquier Agostino Chigi, l’homme le plus riche de la renaissance, par le pape Jules II de la Rovere.
Agostino Chigi
confia les travaux d’aménagement à Raphaël, son ami. L’artiste avait déjà travaillé pour lui à la villa Farnesina dans le quartier du Trastevere. Mais en 1514, Raphaël, était pris par la construction de la nouvelle basilique de saint Pierre. Il fit donc un modèle de la chapelle Chigi en s’inspirant au Panthéon, il réalisa les cartons de la mosaïque qui décore la coupole de cette chapelle privée et il dessina les deux monuments funéraires, celui d’Agostino et de son frère Sigismondo, des monuments à la forme de pyramide.
A la mort de l’artiste
et du banquier, la chapelle Chigi était loin d’être terminée. Manque d’argent, les travaux furent interrompus. Il faut dire que le fils du banquier avait dilapidé en moins qu’on en dise l’énorme fortune accumulée par son père… La chapelle Chigi fut complétée près d’un siècle plus tard, par le Bernin pour Fabio Chigi, un descendant de cette famille, qui entre temps était devenu pape et avait pris le nom d’Alexandre VII.
Les artistes
Raphaël est l’architecte mais il réalise les cartons de la coupole (Dieu le père au centre entouré d’anges et les sept planètes). Il dessine aussi les monuments funéraires des deux frères. Plus ou moins de 1550 à 1555, Francesco Salviati réalise les peintures qui tournent autour du tambour et complète la toile du maître d’autel, la naissance de Marie. La peinture avait été laissée inachevée par Sebastiano del Piombo. Les statues, celle à gauche de l’autel , celle de Jonas est de Lorenzetti, un collaborateur de Raphaël et celle à droit de l’autel est du Bernin, les monuments funéraires des deux frères ont été réalisés par Rafaello da Montelupo
CONTACTS
guiderome1@gmail.com
+39 3479541221
Visites guidées
Tarifs et Conditions
- Coût de la visite 140 euro.
- Durée trois heures
Chaque personne en plus 5 euro. Lors de ces visites nous découvrirons de nombreuses églises, une tenue vestimentaire correcte est requise.. Visite possible tous les jours sauf pendant les messes. Aucune entrée prévue. Visiter l’Italie : Enit
CONTACTS guiderome1@gmail.com +39 3479541221