Visite guidée
Introduction
Les Sept contre Thèbes … c’est une histoire tragique, mais c’est aussi un bas relief, un fragment important en terre cuite qui décorait le fronton postérieur d’un temple étrusque à Cerveteri. Ce fragment aujourd’hui se trouve au musée étrusque de villa Giulia à Rome. On y voit Zeus entrain de tuer Capaneus qui avait à peine escaladé l’une des portes de Thèbes. Capaneus a dans chaque main une torche, à son dire l’une est la foudre et l’autre est l’éclair.Ainsi, il pensait imiter Jupiter.Naturellement Zeus en colère le foudroie.
Entre temps
Amphyaeros tue Melappos et donne la tête de Melappos à Tydée blessé à mort. Tydée dans un geste de rage sort du crâne le cerveau de son ennemi et l’avale d’un coup. Sur la gauche, La déesse Athéna, s’apprête à rendre Tydée mourant immortel. La déesse tient dans sa main une ampoule avec l’élixir de longue vie, dans le bas relief c’est un vase. Mais voyant Tydée dévorer le cerveau de son ennemi, dégoûtée par la scène qui s’offre à ses yeux, elle le laisse mourir et donne l’immortalité à Diomède le fils de Tydée.
Un peu plus
Le bas relief date du V AC. C’est ensemble un peu confus est du à la superposition de deux scènes de la tragédie des Sept contre Thèbes. Naturellement c’est une tragédie grecque, ça finit forcément mal. Elle fut écrite par Eschyle il y a 2500 ans. C’est lors de la lutte entre Étéocle et Polynice, les frères d’Antigone, que se passent les faits. Deux frères maudits, car ils sont le fruit de la relation incestueuse qu’Oedipe, ignare, avait eu avec sa mère. Les deux frères se disputent le trône de Thèbes. Auparavant, Ils avaient décidé de se succéder à tour de rôle pour gouverner Thèbes. Mais Étéocle, ne veut pas céder sa place à Polynice qui arrive alors avec son armée qu’il divise en sept groupes car sept étaient les portes des remparts de Thèbes et à chaque groupe il donne un chef…
CONTACTS
guiderome1@gmail.com
+39 3479541221
Visites guidées
Tarifs et Conditions
- Coût de la visite 140 euro
- Jusqu’à 5 personnes
- Durée de la visite 3 heures
Chaque personne en plus 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. Groupe à partir de 15 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro. Chaque heure en plus 50 euro. Les entrées ne sont pas comprises. Coût du billet 10 euro gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans. Visite possible tous les jours sauf le lundi www.arterome.com
CONTACTS guiderome1@gmail.com +39 3479541221