Top
  >  à visiter   >  Orient Express Dolce Vita

Un train, un pays

Dès 2023, un train au menu étoilé sillonnera l’Italie, c’est l’Orient Express « La Dolce Vita ». Guiderome vous proposera pour l’occasion de nombreux itinéraires hors des sentiers battus. Mais revenons au train. Il y aura en tout six trains pour un total de 50 voitures, qui sillonneront le pays. On pourra passer de une à trois nuits à voyager à travers 14 des 20 régions qui composent le pays. On pourra toucher 128 villes et villages le long de 16 000 km de voies ferrées, souvent des voies historiques. Ces trains seront formés de vingt suites et 12 cabines de luxe pour un total de 32 cabines par train. Chaque train pourra accueillir jusqu’à 64 passagers, dans une atmosphère années « 60 et 70 ». Le nom choisi s’inspire au film de Federico Fellini. Ces voyages incarnent « l’italianité », l’art de vivre à l’italienne. Le goût, le style se reflètent dans les détails et les finitions choisis par les grands maîtres du design italien des années 60 et 70

Le savoir faire italien

L’Orient Express « Dolce Vita » est un projet de Trenitalia et d’Arsenale Spa, une entreprise de Nicola Bulgari et Paolo Barletta active dans l’hôtellerie haut de gamme. Il vise à toucher 74 000 voyageurs d’ici 2026. La conception des voitures a été confiée à Dimorestudio, l’un des plus importants studios de design d’intérieur italiens. Il s’inspire des maîtres du design italien tels que Gio Ponti et Carlo Scarpa. Les décors internes sont un concentré du Made in Italy. Les détails en cuir sont de maîtres ombriens et les verres personnalisés des verriers de Murano. Les tissus sont toscans, les marbres des salles de bains de Carrare. Les bois proviennent du Trentin et les services technologiques sont d’entreprises de  la Lombardie et de l’Emilia-Romagna. En un mot le train Orient Express La Dolce Vita marie l’art de faire à l’italienne à l’esprit contemporain du voyage. Les décors somptueux du train habilleront 12 cabines Deluxe, 18 suites, 1 suite Prestige et un restaurant étoilé.   

Le restaurant

Le restaurant de l’Orient Express Dolce Vita aura des menus proposés par les meilleurs chefs et sommeliers. Ces plats s’inspireront à la richesse et de la diversité des traditions culinaires italiennes. ils seront conçus pour satisfaire les palais les plus exigeants. Chaque plat sera une aventure gastronomique qui tournera autour de recettes inédites le tout agrémenté par un service 5 étoiles. Toujours du point de vue des services à bord, l’offre vise à valoriser les chefs italiens et les produits locaux typiques. Par exemple, lors du voyage inaugurale Rome Civitavecchia le premier menu a été signé par Carlo Cracco, un chef de renommée mondiale. Il a eu l’opportunité dans sa formation et de parcourir toute l’Italie en long et en large, et d’en capter ses nombreux secrets culinaires et d’obtenir d’excellents résultats en peu de temps. Le menu du premier voyage Rome Civitavecchia a été un mélange bien calibré de produits de mer et terre, tous rigoureusement italiens.

L’histoire de l’Orient Express

Georges Nagelmackers est le père de l’Orient- Express. Il naît à Liège le 24 juin 1845 dans une famille de banquiers. Son grand-père est le fondateur de la plus ancienne banque de Belgique créée en 1747. Mais contrairement aux ambitions familiales, il finira par faire des études d’ingénieur. C’est lors d’un séjour aux Etats-Unis que lui viendra cette drôle d’idée. Ce qui fera de lui le premier visionnaire européen. Ce fils de banquier belge proposa aux voyageurs de traverser l’Europe sans changer de train, avec tout le confort possible, même pour les voyages de nuit. Il fonda la célèbre Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Dans cette entreprise, il sera soutenu financièrement par le roi Léopold. Le premier Orient Express reliait Paris à Istanbul. Suivra le Transsibérien et en 1883 Rome-Express, un train reliant l’Angleterre à l’Italie via la Côte d’Azur. Georges contribua ainsi à ouvrir les frontières alors que les tensions entre pays étaient fortes. On lui doit aussi l’hôtel Pera Palas à Istanbul, où Agatha Christie a écrit « Meurtre sur l’Orient Express ».

Six trains un pays

Six trains pour six itinéraires différents du Nord au sud de l’Italie. Il y aura un train des Alpes qui partira de Milan avec une arrivée à Cortina. Tandis que le Train de la Truffe et du Vin, traversera le Piémont et la Ligurie, avec une attention particulière aux aspects œnologiques. Un autre train partira des Abruzzes et du Molise pour arriver à Rome. Et un train qui depuis Rome ira à la découverte du Val d’Orcia et la Maremme toscane.  L’Orient Express Dolce Vita c’est aussi une ode au sud de l’Italie et à son immense patrimoine artistique et historique, à la meilleure cuisine du monde et aux belles côtes d’Italie. Ainsi, un train ferra le tour de la côte ionienne de la Basilicate à la Calabre par  la Route des Sirènes. Ensuite il y aura un train pour Salento, en passant par Matera. Et enfin, trois trains seront dédiés à la Sicile. Un premier train nous fera découvrir les plages et les vignobles siciliens de Palerme à Trapani. Un autre train s’appliquera au baroque sicilien de Syracuse et Etna. Et un dernier traversera l’île l’Ouest à L’Est, le long d’un parcours gastronomique pour goûter des richesses du terroir.     

Trois destinations internationale

Il y aura trois destinations internationales partant de Rome. Les trois destinations sont : Paris-Rome, Rome-Istanboul et Rome-Split. Et alors, grâce à l’Orient express Dolce Vita, vous découvrirez chaque recoin et toutes les merveilles italiennes, vous dégusterez d‘excellents plats et vins Made in Italy. Votre train sera votre hôtel où vous reposerez dans des chambres meublées par des designers italiens. A bord, vous serez chouchoutés par un service 5 étoiles du restaurant, au salon, au bar lounge, aux animations. L’Orient Express Dolce Vita, c’est un véritable tourisme de luxe, qui mise sur un tourisme lent à la découverte du charme italien. A Rome, à partir de 2024. les voyageurs pourront, s’ils le désirent, séjourner dans le premier hôtel italien signé Orient Express. C’est l’Hôtel Orient Express Enfin Roma-Express, le train lancé par Georges Nagelmackers en 1883 retourne à vivre et à s’enrichir de nouveaux itinéraires.

Rome

Rome sera  l’étape importante dans les voyages de l’Orient Express Dolce Vita. Une pièce d’un vieux bâtiment de la gare Termini sera transformé en salle d’attente, un salon réservé uniquement aux passagers du train. Et comme déjà dit, en 2024 est attendue l’ouverture d’un premier hôtel signé par le groupe Accor : l’Hôtel Orient Express Minerva. Il comptera 93 chambres, 24 suites et un Spa Guerlain. Cet hôtel sera le premier  faisant ses débuts mondiaux, d’une série du groupe Accor qui ouvriront à Londres, Paris, Milan et Florence. Enfin, respirer le luxe et la dolce vita romaine des années 60 dans un parfait style rétro, certes n’est pas donné. Le prix sera d’environ 2 000 euros pour chaque trajet en train d’époque. Mais avoir le plaisir de séjourner dans un Orient Express Dolce Vita, dans un train de rêve accompagné d’un service cinq étoiles, cela en vaut la peine. Malheureusement, les réservations ne sont pas encore ouvertes, il faudra attendre encore un peu

Les six itinéraires

Le Train des Alpes sur les routes d’Amarone. Milan, Brescia, Bergame, Vérone, Trento, Bassano, Cortina, Conegliano, Treviso, Venezia.

Le train de la truffe et du vin Milan, Novara, Casale Monferrato, Biella, Torino, Portofino, Ventimiglia, Bra, Alba, Cuneo.

Les villages du Val d’Orcia et de la Maremme Rome, Poggio Mirteto, Chiusi, Orvieto, Monte Antico, Siena, Grosseto, Talamone, Tarquinia, 

La Via Transiberiana e i Sassi di Matera Rome, Tivoli, Avvezano, Sulmona, Campobasso, Foggia, Altamura, Matera, Napoli Cassino

La route des Sirènes Naples, Salerne, Potenza, Castellabate, Maratea, Nicotera Marina

Le Salento et la ville des Gran Sassi Bari, Matera, Altamura, Taranto, Galipoli, Otranto, Lecce, Brindisi

Le Triangle de Trapani Palerme, Salemi, Mazzara del Valo, Trapani

Sicile à boire Palerme, Agrigente, Licata, Falconara, Donnafugata, Catania, Acireale, Taormina.

Sicile Baroque Palerme, Agrigente, Caltaniseta, Enna, Syracuse, Noto, Ragusa, Modica. 

Contacts : guiderome1@gmail.com téléphone + 39 3479541221