Top
  >  à visiter   >  Dante à Ravenne

Introduction

Le Poète Dante à Ravenne y a vécu,  y est enterré et il y meurt en 1321. Pendant les siècles XVIIème et XVIIIème, les voyageurs qui se rendaient en Italie souhaitaient faire étape à Ravenne. Pas nécessairement afin d’admirer les mosaïques superbes, mais surtout pour rendre hommage à Dante Alighieri. Le Poète Dante, de son côté, trouva beaucoup d’inspiration en admirant les personnages des processions représentés sur les mosaïques des baptistères et des basiliques. Ces mêmes personnages qui seront décrits dans les chants du Paradis lorsqu’il parlera des figures célestes qui peuplent l’Empyrée. Exilé de Florence, après un séjour chez les Della Scala de Vérone, environ 1317-1318 il sera accueilli à Ravenne par Guido Novello Da Polenta, seigneur de cette ville. Les deux fils de l’artiste Jacopo et Pietro, la fille Antonia, rejoignent leur père ici. Ensuite Jacopo entrera en Toscane, Pietro se rendra en Vénétie. Il existe une descendance dans la zone du Valpolicella, Vérone. Par contre,  Antonia resta à Ravenne et elle se consacrera à la vie éclésiastique. Elle prendra le nom de Suor Béatrice, le nom de la muse inspiratrice de la Divine Comédie.

Baptistère des Orthodoxes - La coupole à Ravenne

Les lieux de Dante

Par cette occasion on vous propose de découvrir la ville à travers les lieux de Dante à Ravenne. Plusieurs seront les endroits secrets que votre guide pourra vous dévoiler de la présence de Dante à Ravenne. Nous commençons notre visite en compagnie de Dante en entrant dans la Zone du Silence, endroit situé au centre ville. C’est un lieu depuis longtemps interdit à la circulation. Un mysticisme propre au lieu sacré. On y voit : Tombeau de Dante – Bâtiment néo-classique de la fin du XVIIIème siècle de l’architecte Camillo Morigia. A l’intérieur, le sarcophage abrite la dépouille du poète. Des siècles entiers de luttes entre Florence et Ravenne se sont écoulés à cause de la querelle du choix de la destination définitive de la dépouille du poète. Les Moines Franciscains en 1519 ont désobéi au Pape Léon X, un membre de la Famille Médicis, en emportant la dépouille du sarcophage pour la cacher afin de ne pas la livrer aux Florentins. Florence a produit un cénotaphe dans l’église Sainte Croix.

Florence et Ravenne

Une belle cérémonie qui, d’une façon, témoigne des relations de paix entre Ravenne et Florence se tient chaque année à Ravenne le deuxième dimanche de Septembre. C’est la livraison de la part du Maire de Florence d’une fourniture d’huile d’olive produite  sur les collines de Toscane. Cette huile est destinée à alimenter, sans interruption, la lampe votive dans le tombeau. Le 5 Septembre 2020 on a établit de perpétuer la lecture d’un chant de la Divine Comédie. Cette lecture est faite par des citoyens, des étudiants de Ravenne, des étrangers. Ça se fait chaque jour devant le tombeau, avant la fermeture du monument. Lors de cette balade on visite l’église de Saint François d’Assise, près du Tombeau. C’est l’église romane où se sont déroulées les funérailles solennelles du poète. On a une vue suggestive vue d’une crypte inondée à cause de l’enfoncement du sol.

cloitre de saint François à Ravenne

La visite guidée continue

par la visite des deux Cloîtres du Couvent Franciscain, la découverte du Musée de Dante avec un parcours conçu notamment pour la didactique scolaire. On verra la partie médiévale de Ravenne, celle que Dante a connue, ses rues et ses bâtiments. On pourra ajouter à cette visite un espace vert, une randonnée dans la pinède luxuriante chantée par Alighieri,mais aussi par Boccace et plus récemment par Lord George G. Byron et Oscar Wilde et pas des moindres aussi par André Saurès avec ses écrits admirables sur ce lieu enchanté. Pour visiter Ravenne autrement.

la pineda de Dante Alighieri à Ravenne

CONTACTS   verdianabaioni@alice.it       +39 333 8414130