Top
  >  à visiter   >  Dante à Florence

Introduction

Notre itinéraire prévoit les lieux de Dante à Florence, car, l’an 2021 sera essentiellement consacrée à célébrer Dante. Durante degli  Alighieri (son vrai nom et prénom) voit le jour en 1265 à Florence et il meurt en 1321 à Ravenne. Il est célèbre sous le nom de Dante. C’est un des plus grands génies de la littérature, un des plus illustres écrivains, le père de la littérature italienne. L’une de ses œuvres – la Divine Comédie- est encore et pour toujours une sorte de best- seller de la littérature mondiale. Le jeune Dante eut deux grandes passions : l’amour pour Béatrice qu’il célèbre dans la plupart de ses œuvres mais aussi son intérêt pour la politique à laquelle il participe activement dans sa ville bien aimée , Florence.

Dante et Béatrice à Florence

Le jeune Dante à FLorence

Dante à Florence, encore jeune, il se découvre un talent pour la poésie et il rédige des poèmes d’amour en langue vulgaire, en vogue à l’époque.(La langue vulgaire est la langue que l’enfant apprend de sa nourrice en opposition au latin qui est la langue de la grammaire, la langue dite immuable).  Néanmoins sa principale inspiration fut Béatrice que, raconte t- il, il rencontre lors d’une fête alors qu’il n’est âgé que de neuf ans et elle de huit. De cette rencontre, naîtra alors un amour platonique qui durera toute leur vie car finalement Béatrice épousera un autre homme et comble de chagrin, elle mourra à seulement 24 ans. Le jeune Dante sera orphelin relativement tôt. Mais grâce à un héritage familial, il aura tout le loisir de se consacrer à la poésie et à l’étude du latin, de la philosophie et de la théologie. C’est aussi un jeune plein de vaillance :il  participe à la victorieuse bataille (en 1289) de Campaldino entre les Guelfes de Florence (favorables au pape) et les Gibelins de la ville d’Arezzo (favorables à l’empereur), en exerçant la fonction de « feditore » c’est à dire de soldat dans la cavalerie légère qui avait le rôle de résister au premier assaut au combat.

le baptistère de Florence

Vers l’exil

Vers 1290 il s’occupe de la politique Florentine et devient rapidement «  prieur », une des plus hautes responsabilités de la cité (magistrat) . Il est un Guelfe blanc mais les Guelfes de Florence vont se scinder en deux factions: les noirs favorables à la politique papale de Boniface VIII et les blancs favorables à une plus grande autonomie de la cité. Dante jongle avec clairvoyance pour protéger sa cité tout en ménageant le pape et éviter ainsi un des nombreux conflits politiques en vigueur à cette époque en particulier à Florence. Néanmoins, pour cette prise de position, le pape Boniface VIII le considérera comme un de ses ennemis. Vers 1320 alors qu’il se trouve à Rome pour une ultime tentative de conciliation, le représentant du pape s’empare de Florence avec l’aide des Guelfes noirs. Le parti des Guelfes noirs revendique le pouvoir à Florence Dante n’a pas le temps d’arriver dans sa ville que la sentence tombe : l’exil ou la mort avec de plus une accusation de corruption. 

En exil

A cette époque, quand un parti prend le pouvoir les opposants sont considérés comme des ennemis et leurs biens sont confisqués , leurs maisons détruites et eux mêmes, tués ou au mieux condamnés à l’exil. C’est exactement le sort qui est réservé à Dante qui de fait, ne peut plus regagner sa ville aimée de Florence et doit proposer ses services aux cours de Vérone et Ravenne (de cours en cours) en travaillant comme secrétaire ou ambassadeur grâce à son immense culture et à sa valeur dans « l´ars dictaminis », l’art de rédiger des lettres politiques et aussi des lettres administratives. La souffrance causée par l’exil sera une grande stimulation pour sa production littéraire lui donnant l’occasion de réfléchir avec plus d’impartialité et de lucidité sur la violence et la corruption qui influencaient la vie politique de l’époque et aussi de méditer sur la rédemption de l’homme qui prendra vraiment forme dans sa grande œuvre, le chef d’œuvre universel: La Divine Comédie. Il meurt donc à Ravenne en 1321 en « exul immeritus » en bannissement politique.

église de san Miniato à Florence

Parcours de la visite

Je vous attends à Florence pour vous en dire davantage sur la vie de Dante à Florence. Je vous ferai découvrir l’endroit où il a vécu (la maison de Dante) le Baptistère où  il a été baptisé et les ruelles tant parcourues, l’église de Santi Apostoli, le masque funéraire au palais de la Seigneurie, le pont Santa Trinita qui le lieu de rencontre de Dante avec sa bien aimée Béatrice. Lors de cette visite de Dante à Florence on verra aussi le palais du pouvoir, la maison de Béatrice où il la rencontra la première fois et tant d’autres encore choses passionnantes encore. Je vous attends à Florence

 

CONTACTS   stefania.faraci@hotmail.com   +39 335 5913 996