brigand Tiburzi
A propos
Je vais vous parler du brigand Tiburzi, un des personnages de ma région, la Maremme. Car parler de la Maremme, c’est raconter des histoires riches en traditions, coutumes, mythes et légendes. Donc, la vie de Domenico Tiburzi, le brigand le plus célèbre de la Maremme, mérite plus d’attention. L’histoire de Domenichino, comme on l’appelait en raison de sa petite taille, est une histoire vraie imprégnée d’aventures que les grands-parents de chaque enfant de la Maremme ont raconté. Une histoire, celle du brigand Tiburzi, qui à chaque récit s’enrichissait de détails, toujours différents, qui finissait par rendre le personnage toujours plus fascinant.
Quelques détails
En Maremme, les premiers cas de brigandage remontent au XIIIe siècle, bien que la propagation du phénomène aura lieu dans la seconde moitié du XIXe siècle, se poursuivant jusqu’au début du XXe siècle. La mort du brigand Tiburzi d’abord et celle de son fidèle compagnon Luciano Fioravanti marqueront la fin du brigandage dans la région de Grosseto. Phénomène du brigandage est un phénomène très complexe, il présente des particularités spécifiques en fonction de la zone et de la période de diffusion. En Maremme, comme dans d’autres régions d’Italie, le brigandage a pris pied pour trois raisons principales. D’abord, la faveur de la population, qui voyait dans les brigands les héros capables de remédier aux torts subis par le gouvernement. Ensuite la faveur des propriétaires terriens qui, en payant la «taxe de banditisme», garantissaient la protection contre d’autres les bandits. Pour finir, les lieux où les brigands se réfugiaient, des forets, des grottes, des falaises, impénétrables. Ces lieux se révélait être le refuge idéal pour les hors-la-loi.
Brigante Tiburzi
était aimé de la population car il entendait défendre la justice contre les abus des grands propriétaires terriens. Il mourut lors d’une fusillade avec les carabiniers, qui eut lieu dans la nuit du 23 au 24 octobre 1896. Sa tombe est située au cimetière de Capalbio mais l’enterrement du brigand est enveloppé de légende. En fait, il semblerait que le curé de Capalbio de l’époque aurait refusé de faire enterrer le brigand dans le cimetière, car il le considérait comme un criminel sans Dieu. Le brigand Tiburzi, il avait volé aux riches pour donner aux pauvres. Le différend aurait été résolu par un compromis: le corps de Tiburzi a été enterré là où se trouvait la porte d’entrée et donc à la limite du cimetière, moitié à l’intérieur et moitié à l’extérieur et sans croix ni pierre tombale.
Pour conclure
Aujourd’hui, les traces de la porte d’origine ont été perdues, mais le cimetière de Capalbio s’est agrandi au fil des ans et le corps de Tiburzi, aujourd’hui, est totalement en terre consacrée. Donc après avoir reçu l’approbation du peuple, il a finalement eu celle de l’église car il est aujourd’hui enterré en terre consacrée. La plaque en bois avec la date de naissance et de mort est placée sur l’ancienne colonne romaine où, après sa mort, le brigand Tiburzi a été ligoté et photographié. Venez découvrir la Maremme, écoutez la vie de ces personnages fantastiques, marcher sur les traces des étrusques, une population mythique. Je vous attends.
CONTACTS elenainnocent@gmail.com 0039 3494745198