Top
  >  Destination   >  fête de saint Jean

A propos

Le 24 juin, c’est la fête de saint Jean, c’est le solstice d’été, à Parme on célèbre la saint Jean. C’est un jour particulier qui fond d’anciennes traditions chrétiennes et païennes, qui réunit la force de l’eau et le pouvoir du feu, qui évoque l’union du Soleil et de la Lune. C’est la nuit des sorcières, une nuit de magie et de mystère. L’énergie particulière de cette nuit, avec la rosée, qui rappelle le sang versé par Saint-Jean, rendront plus puissantes aussi les herbes qui pendant cette nuit seront arrosées par cette eau. Les herbes (rue, verveine, menthe, camomille, mauve…) qui auront été baignées par la rosée serviront à soigner les maladies pendant l’année. Et ceci après les avoir été laissées macérer dans l’eau pendant quelques jours pour en faire une eau particulière ou un filtre d’amour. En plus, pour purifier le sol après la récolte, les paysans font des feux dans les champs pour éloigner le diable et les forces obscures.

Solstice d'été à Parme

Traditions

A Parme, c’est la fête de la Saint-Jean : ce n’est pas une fête tout court, mais c’est plutôt un rituel magique. Les jours avant la fête de saint Jean, nos « rezdore », les ménagères, préparent savamment les raviolis aux bettes et ricotta. Puis, le soir du 23 juin on se retrouve tous en famille ou avec les amis, on dîne à l’extérieur, si possible. S’il fait as beau on dîne à la maison mais en laissant les fenêtres ouvertes. On arrose le repas à base de ravili avec du vin rouge, avec du Lambrusco et de la Malvasia en attendant minuit. Après le dîner on attend que la rosée tombe. Ces petites gouttes seront le porte-bonheur pour toute l’année. Cette petite eau baigne aussi les herbes et les fruits, qui seront bons et se conserveront mieux.

Solstice d'été à Parme

Le nocino

La tradition veut encore que pendant cette nuit des mains féminines recueillent les noix encore vertes qui serviront pour faire le Nocino, une liqueur de noix, sucre et alcool (chaque famille à sa recette), qui sera prête au début de l’automne. Ceux qui arrivent à Parme le 23 juin, donc, doivent seulement décider où ils veulent manger des tortelli (raviolis), le reste arrivera ! Je vous attends pour vous raconter ma ville même après la fête de saint Jean

CONTACTS   francescacelato@gmail.com    0039 335 5425503