Top
  >  Destination   >  école de Saint Roch

Introduction

L’école de Saint Roch à Venise est dans le quartier de San Polo, pas loin de la place Saint Marc . Quand on voit la façade du bâtiment pour la première fois, on a  l’impressions que c’est un palais, ou un théâtre  avec des colonnes qui ont des décorations phytomorphes. Mais quand on rentre dans l’école de Saint Roc , on croirait se trouver dans une église. A l’intérieur, le regard a du mal à saisir ce qui l’entoure tant il fait sombre. Aux murs, on y voit des énormes toiles dont les scènes nous montrent des corps féminins enveloppés les uns sur les autres, des paysages lyriques et « romantiques », des décors de théâtre… Et au fond deux femmes en train de lire, immergées dans une nature à la lumière ocre. Que pourraient-elles représenter?

visiter Venise avec un guide

A l’intérieur

En haut d’un double escalier monumental à la petite fleur décorative au milieu… une merveille nous apparaît! Une salle de gouvernement comme au Palais des Doges? Les parois et le plafond sont ornés, nos yeux ne peuvent pas s’arrêter de regarder, mais sans savoir où se poser…Dans cette pièce, on avance petit à petit pour voir ce qu’il y a au delà des portes. Tout d’un coup on ne peut plus continuer, on se sent immobilisés devant un « écran de cinéma » où le Christ sur la croix nous tombe dessus.Tout ce qui nous entoure est le plus important chef-d’œuvres du Tintoret,

Tintoret

Le peintre vénitien par excellence, l’artiste d’une lumière très spéciale de Venise, décrite à travers la vie et la souffrance de son peuple.C’est un des plus important peintre du maniérisme italien. Il sait réaliser avec son pinceau « avec son pinceau » les effets du dessin,  il recherche dans les poses de ses personnage l’efficacité du choc visuel.  Il apporte à la peinture un raffinement nouveau. Tintoret est un bourgeois et il le sera toute sa vie. Ses commendataires ne sont pas des princes des papes et des rois, car il travaille quasiment dans sa ville, qu’ il ne quitta qu’une seule fois dans sa vie. 

 

Et pourtant

Nous sommes dans la Scuola Grande de Saint Roch, l’école de Saint Roch, une des merveilles de Venise, peu connue par la plupart des visiteurs. Des histoires religieuses racontées comme dans un véritable film, avec des flash-back, des accélérations, des changements de feu, des contrechamps… C’est un lieu superbe et émouvant où la douleur des hommes s’estompe dans des ombres qui glissent continuellement dans la clarté. De la souffrance à l’apaisement, de l’obscurité à la lumière. Je pense qu’il n’y a aucun autre lieu à Venise qui parle aussi profondément de la condition humaine. Je pense qu’aucun autre peintre du XVIe siècle soit plus proche du Tintoret à une sensibilité moderne du rôle de l’art dans la société. Pour tout cela on vous la propose comme une des visites à ne pas manquer si vous venez nous voir. En vous attendant dans la lumière de Venise et du Tintoret.

CONTACTS anna@veniseguide.com      +39 3473500181