Brunate lac de Come
Brunate le balcon d’Italie
est une charmante petite ville au bord du lac de Come. Son histoire est ancienne elle est faite de celtes et d’étrusques, de peuples en partie nomades. Mais c’est aux romains que nous devons les premières constructions solides. Très vite sous l’influence de la ville de Come, ce fut pendant longtemps un petit bourg formé de quelques maisons. Mais dés la deuxième moitié du XIXe siècle, grâce à son climat. grâce à sa position géographique et à ses magnifiques paysages, Brunate devint un lieu de villégiature très apprécié.
Le funiculaire
C’est à partir de 1894, grâce à la construction du funiculaire, qui permettait de passer de 200 mètres s.n.m à 700 mètres, en seulement 20 minutes, que la petite ville prit le vol. C’était la Belle Epoque, une période frivole, pleine d’effervescence et d’enthousiasme. La riche bourgeoisie milanaise était en quête d’affirmation et elle se lança dans la réalisation de belles villas en style Art Nouveau et éclectique, des battisses entourées de parcs aux pentes surprenants. Ceci fut possible grâce à des nouveaux matériaux et des technologies à l’avant-garde. Aujourd’hui on rejoint Brunate en 7 minutes. Les villas sont encore là pour être admirées, et pour les amoureux de la nature, il y a la possibilité de faire de belles promenades qui mènent aux sommets, avec mille points de vue imprenables sur le lac et les Alpes.
Informations
Brunate est reliée à la ville de Come aussi grâce au funiculaire, ouvert de 6 heures à 22 heures. Elle fait près d’un kilomètre de longueur et atteint plus de 700 mètres en moins de 20 minutes, avec des pentes qui peuvent aller jusqu’à 55 %, tout en permettant aux voyageurs d’avoir des vues à couper le souffle sur le lac et les paysages environnants. Chaque cabine peut embarquer environs 80 personnes, il y a aussi des places assises. Les courses sont garanties toutes les trente minutes, quinze aux heures de pointes. Le centre historique de la petite villes est formée de petites rues qui grimpent les pentes.