21 avril
La fondation de Rome
Le 21 avril est encore aujourd’hui une date qui a une signification particulière pour les romains, c’est la date de la fondation de Rome. Exactement le 21 avril 753 av. J.-C. Ce jour-là, armé d’une charrue tirée par un bœuf et une vache, Romulus monte sur la colline du Palatin et trace le fameux cercle, le pomerium, la limite urbaine dans laquelle l’Urbe sera édifiée. A Rome normalement cet anniversaire est accompagné de nombreux événements parmi lesquels le défilé historique organisé par le « Gruppo Storico Romano« . Mais l’épidémie du Covid 19 a tout bouleversé.
Le 21 avril
Mais pourquoi avoir choisi la date du 21 avril? Un des premiers écrivains latins qui nous parle du 21 avril est Varron. Il raconte que Romulus a fondé Rome le 21 avril 753 av. J.-C. Mais Marco Velleio Patercolo aussi, dans le deuxième livre de son « Historiae romanae », dit: « Rome a été fondée le 21 avril sur la colline du Palatin, l’année de la sixième Olympiade ». Et oui, les sources sont multiples. Il faut savoir que dans les textes antiques cette date est suivie par trois mots: ab Urbe condita, c’est-à-dire «à partir de la fondation de Rome». Donc c’est à partir de cette date que les romains comptaient la chronologie des événements. En fait, le choix du 21 avril 753 av. J.-C. n’est pas un hasard, mais le résultat de calculs astrologiques. Ils furent faits par Lucio Tarutius Firmano, un physicien et mathématicien du premier siècle av. J.-C.
La naissance de Rome
Nombreux sont les auteurs classiques qui fournissent des informations sur la fondation de Rome. Tout en n’étant pas d’accord sur les détails, ils finissent par donner une image nette du rituel dont voici le résumé. Après avoir été choisi par les dieux et avoir battu son frère, Romulus armé d’une charrue monte sur la colline du Palatin. La charrue est tirée par une vache et un taureau. Romulus lui-même porte une toge blanche particulière et il se couvre la tête. Puis il commence à tracer un cercle. Le sillon définit le périmètre de la ville future. Alors que Romulus avance avec sa charrue, ses compagnons jettent des mottes de terre dans le sillon et placent des pierres qui s’alignent sur le tracé. Le long de ces pierres, en un deuxième temps, on dresse un mur pas très haut, doté de quatre portes … Ce rite effectué par Romulus sur le Palatin le 21 avril 753 av. Jésus Christ sera toujours répété par les Romains quand ils bâtiront de nouvelles villes dans les siècles suivants.
Les Parilia
Il fut un temps où le 21 avril correspondait à une fête qu’on appelait Parilia ou Palilia. Le nom est lié à Pales, la déesse des bergers, des pâturages et des troupeaux. C’était une fête agraire consacrée à la purification des troupeaux. Les sacrifices à la déesse favorisaient la fécondation des vaches et la naissance de veaux en bonne santé. Les Parilia étaient précédés de la fête Fordicidia (15 avril) et de la fête Robigalia (25 avril). Toutes les trois, étaient d’anciennes déesses du Latium. On sait qu’il fut un temps où les sociétés étaient matriarcales et les divinités féminines avaient plus d’importance. Par la suite, avec le patriarcat, le mariage est institué. On voit arriver des couples divins (parfois des dieux liés à des mortels). Les déesses font place aux dieux qui finiront par dominer la scène. Et dans de nombreux cas, les divinités féminines vont carrément disparaître.
Groupo Storico Romano
Cela fait plus de 20 ans que le Gruppo Storico Romano organise toute une série d’événements pour fêter la naissance de Rome. Tout cela pour rappeler qu’à partir d’un village de cabanes en bois, boue et paille sur la colline du Palatin, Rome est devenue Caput Mundi. Encore aujourd’hui, Rome suscite une fascination sans égal dans le monde. L’objectif du Gruppo Storico Romano est de toujours garder vivant cet intérêt pour la Ville Éternelle. Dans l’Antiquité Rome était un carrefour de cultures différentes, le groupe entend renforcer cette caractéristique en impliquant dans ses manifestations des groupes de reconstruction du monde entier et en particulier de ces régions où le lien avec Rome est encore fort. Offrez-vous une visite guidée de la Rome antique sur les pas de Romulus. Contacts : guiderome1@gmail.com +39 3479541221