Top
  >  à visiter   >  Victoire ailée de Brescia

 Une statue à Brescia

“La Victoire ailée de Brescia est un des plus beaux, sinon le plus beau bronze antique qu’on connaisse, et dans un état de conservation incroyable”.  Voilà les mots avec lesquels l’écrivain et archéologue Prosper Mérimée décrit, dans une lettre qui date de 1859, la statue romaine réalisée au Ier siècle ap. J.-C. Elle fut redécouverte par hasard pendant des fouilles archéologiques en 1826. Elle mesure 1 mètre 95 de haut et dispose ses bras et ses jambes comme si elle tenait quelque chose dans ses mains. La Victoire ailée de Brescia, dont la tête est légèrement tournée vers la gauche, est vêtue d’une tunique (chiton) et d’un manteau (himation) qui enveloppe ses jambes. La statue a été réalisée en bronze avec la technique de la cire perdue. Elle se compose d’au moins trente pièces moulées individuellement, puis soudées ensemble. À cela on a ensuite ajouté des détails en argent et en cuivre. Il est fort probable que cette statue magnifique a été conçue et réalisée par un atelier de haut niveau dans la nord de l’Italie

La Victoire aillée de Brescia

Petite analyse

Il est évident que la position des bras et des jambes de la statue indique qu’elle devait tenir dans ses mains des objets, qui ont disparu au cours du temps. Le pied devait poser sur un casque, peut-être le casque de Mars, le dieu de la guerre?  Tandis que le bras gauche tenait un bouclier, qui s’appuyait sur la jambe pliée. Sur ce bouclier on avait gravé le nom et les gestes du vainqueur. La Victoire ailée de Brescia avait été probablement dédiée à la déesse par une personnalité importante en guise de remerciement (ex voto) pour un succès militaire et pourrait avoir été exposée à l’intérieur du temple ou dans un bâtiment public de la ville, probablement le Capitole. La statue était peut-être associée à un personnage masculin dont le nom était écrit sur le bouclier.  

Victoire ailée de Brescia

 

Le sujet de la Victoire

ailée a souvent été représenté dans l’art antique, surtout sur les bas-reliefs et les pièces de monnaie. Ce sont des variantes d’une statue d’Aphrodite mise au point au IVe siècle av. J.-C, l’Aphrodite de Capoue. La déesse à moitié nue se regarde dans un miroir qu’elle tient dans sa main. Avec l’ajout d’une tunique et des ailes et remplaçant le miroir par le bouclier, Aphrodite est devenue ici une Victoire ailée. À partir de 1826, la renommée de la Victoire ailée de Brescia se répand dans toute l’Europe. Napoléon III, invité à Brescia, en juin 1859, visite le musée Patrio et s’impressionne par la beauté de la statue. A l’occasion, la mairie de Brescia accorde la première copie en absolu de la statue au Musée du Louvre. Reconnaissant, l’empereur offre à la ville deux vases en porcelaine de Sèvres, avec son portrait et celui de son épouse, exposés aujourd’hui au Musée du Risorgimento de Brescia. 

la statue de la Victoire ailée de Brescia

Pour Conclure

Il y avait donc des ajouts qui ont été faits et qui ne sont plus là. Fort probablement pendant la seconde guerre mondiale en juin 1940, lors d’un transfert de la statue à cause d’une alerte aérienne, ils ont disparu. Aujourd’hui comme ailleurs il est impossible de ne pas être émerveillés devant l’œuvre devenue justement, le véritable symbole de Brescia. Beaucoup de personnages célèbres sont venus exprès dans cette ville, autrement moins connue dans les circuits touristiques, pour la découvrir. Parmi les autres on peut rappeler Marie Louise d’Autriche, Jules Michelet, Théophile Gautier, les Frères Goncourt et Napoléon III.

visite de Brescia romaine

L’an 2021 sera une année très importante pour la ville de Brescia. En effet, à cause de sa restauration, la statue manque à la vue du public depuis deux ans, elle est actuellement à l’Office de la Pierre Dure de Florence. Et bien, la Victoire Ailée va retrouver sa place d’honneur en ville, à l’intérieur d’une des pièces du temple Capitolin, voulu par l’empereur Vespasien en 73 ap. J.-C. On pourra enfin l’admirer dans toute sa beauté grâce aussi à l’installation conçue par l’artiste espagnol, Juan Navarro Baldeweg. En la découvrant aujourd’hui on aura le même frisson des premiers visiteurs qui sont venus à Brescia pour l’admirer et très souvent pour lui dédier quelques mots d’appréciation. Je vous invite à découvrir la Victoire ailée de Brescia et pas seulement.   

CONTACTS    chiarabertoldi17@gmail.com    +39 3398903016