Top
  >  histoire   >  Le pont de San Giorgio

Le pont San Giorgio

Nous sommes à Gênes, sur le tronçon initial de l’autoroute italienne A10, qui fait partie de la route européenne E80, essentielle pour la connexion avec la France, avec le port de Gênes et en général avec la Ligurie de l’ouest. Après la tragédie de l’effondrement du pont Morandi en août 2018, ici un nouveau pont a été construit: le Pont San Giorgio (au-dessus du ruisseau Polcevera). L’œuvre conçue par l’archistar Renzo Piano a été réalisée en un temps record: moins de deux ans! Grâce à un chantier toujours actif 7j/7 et 24h/24. Une structure mixte acier-béton, 1.067 mètres de long, 31 mètres de large et 45 mètres de haut. Sa forme rappelle celle d’un navire. Le viaduc est constamment surveillé par 4 robots conçus par l’Institut italien de technologie. C’est un travail admirable fruit du génie italien et d’une collaboration vertueuse entre politique, administration locale, entreprise et travail (conçu par Italferr et construit par le consortium Per Genova, composé des sociétés d’infrastructure Webuild et Fincantieri). Au-dessous du Pont San Giorgio un parc est né avec un mémorial dédié aux 43 victimes de l’effondrement du viaduc précédent.  

Renzo Piano

C’est l’un des plus importants architectes de notre époque. Il est né à Gênes en 1937 dans une famille de constructeurs. Après un baccalauréat classique, il obtient un diplôme en architecture à l’École polytechnique de Milan en 1964. Il travaille d’abord avec son père puis avec Franco Albini, architecte et designer italien qui se rattache au mouvement rationaliste. Pendant ses études universitaires, il se rend à Philadelphie et à Londres, qui sera une étape fondamentale pour sa formation. A l’âge de 33 ans, il gagne le concours pour la construction du Centre Pompidou, l’année suivante il est nommé président de la commission par Jean Prouvé et il va construire le centre avec Richard Rogers. Par la suite, en 1998, il reçoit le Prix Pritzker. C’est le point de départ d’une carrière fulgurante qui fera de lui une archistar«témoin de “l’italianité” dans le monde. (Vidéo d’inauguration du premier pont san Giorgio le 4/9/67)

Écroulement du pont Morandi

En août 2018 le pont Morandi de Gênes s’écroule, une tragédie terrible, 43 morts, une ville coupée en deux. Le grand architecte génois Renzo Piano s’offre de projeter gratuitement le nouveau pont sur le Polcevera. Bien qu’il soit devenu une star internationale et que ses projets aient été réalisés aux quatre coins du monde, il n’oublie pas sa ville natale. Il ira même jusqu’à superviser la construction du pont.
Comme il l’a déclaré lors d’une leçon, pour lui l’architecture est «l’art de donner refuge aux activités de l’homme, (…) l’art de construire la ville et ses espaces, comme les routes, les places, les ponts, les jardins.  Et, à l’intérieur de la ville, les lieux de rencontre. Ces lieux de rencontre qui donnent à la ville sa fonction sociale et culturelle. Mais, ce n’est pas tout. Car l’architecture est également une vision du monde. L’architecture ne peut qu’être humaniste, car la ville avec ses bâtiments est une manière de voir, de construire et de changer le monde. »
Venez découvrir ma ville, elle vous plaira. CONTACTS   rosaleen@libero.it  +393357028483