Santa Maria della Salute
A propos
Chaque année à Venise et dans l’église de Santa Maria della Salute, le 21 novembre, on fête la Madonna della Salute (la Vierge de la Santé). Les Vénitiens et beaucoup d’habitants de la Vénétie vont en pèlerinage au superbe temple votif bâti par Baldassarre Longhena au XVII siècle en souvenir de la fin de la peste noire de l’année 1630. Pour accéder plus facilement à l’église della Salute (ainsi l’appellent les Vénitiens), qui se trouve dans le quartier de Dorsoduro près de la douane de mer, on construit un pont votif sur des bateaux. Du quartier de Saint Marc, près de l’église de Santa Maria del Giglio, on peut traverser ainsi le Grand Canal à pied sans devoir arriver jusqu’au pont de l’Académie et sans devoir prendre un vaporetto. A’ l’intérieur de l’église de Santa Maria della Salute, les messes se succèdent pendant toute la journée et au dehors, tout autour, surgissent des étalages vendant des cierges, des gâteaux et des ballons volants colorés pour les enfants. Depuis que j’étais petite, cette fête était pour moi la plus magique : souvent du brouillard, des copines de villes à côté, le beignet et le chocolat chaud le soir en rentrant…
Ensuite
L’église de Santa Maria della Salute est pour son architecture l’une des églises parmi les plus mystérieuses de Venise. Son plan est octogonal et si l’on utilise comme mesure le pied vénitien (35,09 cm), on apprend que le temple a été bâti en utilisant deux chiffres qui reviennent constamment, le 8 et le 11 avec leurs multiples. Le 8 est un numéro important dans la symbolique chrétienne, le 11 est par contre un numéro négatif, mais non pour les juifs et la Kabbalah, où le 11 est imprégné de significations importantes. Le chiffre 8 se retrouve dans le nombre de côtés, dans le nombre de colonnes intérieures, les 16 marches d’entrée. Et le chiffre 11, dans la longueur de l’édifice de 121 pieds (soit 11 x 11), la largeur de 88 pieds (11 x 8) et les côtés de l’octogone de 44 pieds (11 x 4) ou les 11 marches qui vont vers le Grand Canal … Le 8 est le symbole du Salut de la résurrection (les baptistères ont huit cotés). Le nombre 11 est symbole de la foi, voir outre l’apparence.
L’architecte
Qui était Baldassarre Longhena ? Quelle était son origine ? Unde origo inde salus (le salut vient de l’origine): cette phrase est écrite sous la grande coupole de Santa Maria della Salute, au milieu du pavage, autour de deux couronnes de roses, qui fait penser au mystère initiatique des Rose-Croix. A’ l’intérieur de la sacristie, on voit les noces de Cana du Tintoret, ainsi que d’autres œuvres du Titien. La visite de l’église de Santa Maria della Salute peut devenir une visite presque initiatique, et plus que d’autres lieux, ce temple fait comprendre l’âme œcuménique de Venise, qui fut la force et le mérite de cette ville. Venez à Venise en novembre je vous attends et je vous en direz plus
CONTACTS anna@veniseguide.com +39 3473500181