quartier Juif de Syracuse
A propos
Le quartier Juif de Syracuse, sur l’île d’Ortygia, c’est un monde en soi, une île dans une île. Un lien millénaire unit la Terre Sainte à Syracuse et se matérialise dans les ruelles de l’ancien « Rabato »,la Giudecca! Une visite guidée de l’ancienne du quartier Juif de Syracuse, la Giudecca vous emmène idéalement vers l’Orient, vers Jérusalem. Ce lieu idéalisé, où il semblerait qu’on y partage la même ambiance. Le quartier Juif de Syracuse est un labyrinthe de ruelles qui se croisent régulièrement. Les façades sont de pierres blanches typiques des villes de la mer méditerranéennes. Les odeurs parfument des terrasses du Midi.
La Giudecca
Venez visiter avec moi ce beau quartier aux couleurs du Moyen Orient. Ici, Via Alagona 52, il y a 22 ans, pendant les travaux de restauration d’un vieil immeuble du XVIIIe siècle, on a trouvé un des « Miqwah » les plus anciens d’Europe. Il s’agit d’un lieu où les femmes Juives se rendent tous les mois pour le bain rituel de purification. Faire une visite guidée du Miqwah de Syracuse c’est comme faire un saut dans le passé. Donc, imaginons de suivre les pas d’une jeune femme du XIVe siècle. On la voir parcourir les ruelles qui de la synagogue la ramènent jusqu’à la « Ruga de Li bagni »(la rue des Bains). Là, on la voit descendre dix-huit mètres sous terre par trois volées d’escaliers taillées à même la roche, où encore demeurent intactes les niches pour les lampes à huile. Et voici, au bout des marches, trois puits rituels qui s’approvisionnent à une source d’eau douce, toujours pure et transparente, dont le sous-sol de l’île d’Ortygie est parsemé. Dans cet endroit sacré, où l’on écoute le battement de son cœur amplifié, on peut encore entendre le rire des femmes pleines d’amour et d’espoir. Le même rire qui ira se mêler un jour aux cris de terreur et de désespoir de tous les Juifs qui furent persécutés et torturés par l’Inquisition espagnole au XVe siècle.
Pour finir
Après cette expérience pleine d’émotions, votre guide saura vous offrir un moment de légèreté en vous emmenant goûter une rafraîchissante « granita » aux amandes ou bien une glace aux pistaches. Pour ensuite terminer notre tour de la Giudecca par une visite chez l’atelier de Daniel Vaccaro, jeune artisan qui crée les célèbres « Pupi », les marionnettes traditionnelles siciliennes, employées dans les théâtres itinérants de village en village déjà à partir du XII siècle. Je vous attends pour découvrir ensemble Syracuse
CONTACTS evatour@libero.it +39 3387558537