Portait d’Artemisia Gentileschi à Pise
Artemisia à Pise
Artemisia Gentileschi, peintre exceptionnelle, qui a beaucoup voyagé mais qui d’une certaine façon est liée à la ville de Pise. Depuis peu on peut voir un portrait de l’artiste peint par Simon Vouet. «Si Le Brun, David ou, d’une certaine façon, Delacroix existèrent, c’est qu’il y eut d’abord Simon Vouet», dit Denis Lavalle, inspecteur en chef des monuments historiques de France. Cette affirmation nous aide à comprendre la valeur de l’auteur de l’unique portrait qui existe aujourd’hui de la très célèbre femme peintre italienne Artemisia Gentileschi.
Quelques détails
Seule femme dans une famille d’artistes peintres, Artemisia avait du sang de Pise dans ses veines, parce que son père Orazio était né à Pise, ainsi que ses oncles Baccio et Aurelio Lomi. En outre, le commanditaire de ce portrait était le neveu du Cardinal Carlo Antonio dal Pozzo, l’un des plus importants archevêques de l’histoire de l’église de Pise. Ces deux circonstance lient Artemisia à la ville de Pise et elles nous expliquent la forte volonté de la Fondation Palazzo Blu d’acheter l’œuvre de Simon Vouet, pour enrichir la section de la collection permanente du Museo di Palazzo Blu consacrée à la famille Lomi-Gentileschi, à côté du tableau d’Artemisia :
Jusqu’au 8 mars 2020 du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures coût du billet 3 euro au PALAZZO BLU qui se trouve sur le Lungarno Gambacorti 9 à Pise (Tel. +39 050 220 46 50, info@palazzoblu.it) on peut admirer ce magnifique portrait de cette grande artiste femme réalisé par un grand artiste français.
CONTACTS
00039 – 3496652473