Top
  >  Gastronomie   >  Panettone Pandoro gateau de Noel

 

Les délices de Noël

Si vous décidez de visiter l’Italie et en particulier Turin alors, Noël est une période magnifique pour découvrir et déguster les gourmandises traditionnelles, selon les interprétations des artisans locaux. Le panettone serait originaire de Milan et aurait vu le jour déjà à l’époque de la Renaissance, quand la puissante famille des Sforza était à son apogée.

Turin

Turin

Panettone classique

A Noël le panettone est un incontournable sur les tables des italiens. Toutefois, maintenant on le vend dans presque tous les pays, en raison d’un grand nombre d’émigrés italiens aux quatre coins du monde. Il s’agit d’une brioche en forme de dôme, très levée, réalisée à base de farine, d’oeufs et de beurre. La pâte est garnie de raisins secs et de fruits confits. A l’heure actuelle le panettone est décliné en différents parfums.  Marrons glacés, crèmes diverses ou encore pépites ou glaçage au chocolat. Il peut être de forme haute ou basse et on le sert en tranches verticales, accompagné d’un vin de dessert. Au Piémont typiquement avec un verre de Asti Spumante ou de Moscato. Cependant il y a beaucoup de différences entre les panettoni produits à grande échelle et ceux fabriqués par les pâtissiers italiens, qui ont leurs petits secrets pour rendre unique un gâteau traditionnel.

Le panettone artisanal

Chaque producteur a développé des variantes pour se démarquer des concurrents. Certains pâtissiers se surpassent en décorant la surface des panettoni avec des figurines en sucre. Une joie pour les yeux! Panettoni décorés du Café historique San Carlo. Une marque historique de panettone du Piémont est GALUP, fondée à Pinerolo (Pignerol) en 1922. Au fil du temps, bien que la société ait grandi, Galup demeure un symbole de l’excellence italienne.

Le pandoro

C’est, avec le panettone, l’un des gâteaux de Noël les plus populaires en Italie. Le pandoro apparut plus tard, c’est à dire seulement vers la fin du XIX siècle, et se répandit à l’échelle nationale dans les dernières décennies, grâce à des campagnes publicitaires intensives à la télé. Le 14 octobre 1894, Monsieur Domenico Melegatti deposita un brevet pour un gâteau brioché de couleur dorée (d’où le nom “pandoro, pain doré”). Il avait été conçu comme un cône tronqué et dont la section est une étoile à huit branches. La société fut fondée à Vérone et porte encore le nom de famille de son créateur, MELEGATTI. Traditionnellement, le pandoro est dépourvu de toute garniture, simplement saupoudré de sucre glace. Pour cette raison il est devenu de suite l’alternative au panettone, adorée par les enfants. Plus haut que le panettone,la forme du pandoro fait penser à l’arbre de Noël, sur lequel on laisse symboliquement tomber de la neige, au moment où on le saupoudre de sucre glace (fourni dans un sachet séparé).

En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, tout le réseau de Guiderome vous souhaite les meilleurs voeux ! Et si vous décidez de visiter Turin je vous propose aussi des visites de Turin gastronomique

 

CONTACTS

elisa@soniabruna.com

+39 335 68 22 669