Top
  >  Destination   >  Orbetello en Maremme

Orbetello se présente

comme une singulière petite ville coincée sur une subtile langue de terre située au milieu de la lagune côtière à laquelle elle donne le nom; particulière sa forme à coque, unie au Promontoire du Monte Argentario (une destination touristique extrêmement connue, réputée pour son paysage extraordinaire) par un barrage artificiel construit au XIXe siècle, qui divise en deux la lagune. En le traversant, on peut admirer les deux cordons littoraux, les tombolos de la Fenille et de la Giannella, qui relient le promontoire de l’Argentario au continent, qui offrent aux visiteurs plusieurs kilomètres de plages magnifiques.

 

Orbetello

était déjà habitée en époque étrusque comme le témoignent les ruines de ses murs polygonaux, car Orbetello a été toujours terre ambitionnée de conquête pour sa conformation géographique. Les fortifications qu’ on peut admirer de nos jours remontent à l’époque de la domination siennoise, puis espagnole, quand la petite cité devint alors capitale de l’ Etat des Présides.

Maremme

La Cathédrale médiévale

avec sa façade très élégante en style gothique, a été bâtie sur un ancien temple étrusco-romain. L’église conserve une magnifique balustrade de facture lombarde, qui remonte au VIIIe siècle. La principale ressource de Orbetello encore de nos jours est l’ élevage du poisson. Célèbres sont devenues les assiettes typiques à base de poissons de la lagune, comme l’ « anguilla sfumata », anguille marinée et fumée, que les habitants préparent encore selon une recette probablement d’origine espagnole.

Orbetello vaut bien une visite. Je vous propose  une visite où vous pourrez admirer le patrimoine naturel extraordinaire du promontoire. Sur la petite presqu’île qui s’étend sur la lagune où surgit la charmante Orbetello la capitale de l’état « dei Presidi ».  Mais aussi la découverte de Porto Ercole, d’origine ancienne, qui aujourd’hui est un port pittoresque dominé par trois forts impressionnants: Forte Stella, Forte Filippo et la « Rocca » équipée. Ainsi que le découverte de Porto Santo Stefano surplombé par une  forteresse…

 

elenainnocent@gmail.com

0039 – 3494745198