Noel a Agrigente
Noel a Agrigente
Du coté d’Agrigente, les agrumes sont liés à Noël par une merveilleuse tradition populaire. Dans la pauvre société paysanne, les agrumes (oranges, citrons, mandarines) étaient utilisés pour décorer les autels de la Nativité montés. A chaque coin de rue du vieux Girgenti (c’est l’ancien nom d’Agrigente) on pouviat voir ces crèches paysannes. Et bien, autour de ces autels improvisés, se rajeunissaient les habitants du quartier pour prier et chanter des chants de Noël.
Ces célébrations
liées à la naissance de Jésus, qui commerçaient un peu avant Noel, prenaient fin le 6 janvier. Ce jour là, les Trois Rois Mages, incarnés par de vrais bergers, venaient faire leurs offrandes au nouveau né. Et bien, cette année ci à Kolymbethra, au cœur du parc de la vallée des temples d’Agrigente, on répète la tradition. Dans la grotte qui, au début de l’ère chrétienne, était un sanctuaire dans les rochers, on a ré créé la crèche paysanne selon les costumes et les coutumes de la Sicile rurale. On pourra entendre les chants de Noel traditionnels, tous les jours de 11 h à 14 h, jusqu’au 6 janvier 2020.
Un peu de gourmandise
Les cuccureddi et Cassateddi sont des sucrerie typiques de Noël à Agrigente. Les cassateddi siciliens sont préparés avec une pâte pâtisserie à base de saindoux et de farine,. Puis on la coupe pour en faire des bandes similaires aux raviolis. On les farcit d’une délicieuse garniture à base de figues sèches, de confiture d’orange ou de miel, d’amandes hachées, de cannelle. Les cassateddi farcis sont frits dans du saindoux, puis ils sont orné d’un glaçage de sucre glace. Ce sont des desserts vraiment délicieux qui ne sont pas difficils à faire! Bon appétit
site enit.it
CONTACTS
00039 380 3436143
pour rèserver vos visite guidées sur Agrigente et sa région