Magna Via Francigena
Tourisme lent en Sicile
La Magna Via Francigena c’était le nom à un chemin très particulier. Saviez vous que dans la langue sicilienne, quand on veut exhorter quelqu’un à se mettre en route, on utilise un mot très musical : amunì. C’est-à-dire, allons-y. C’est avec ce mot qu’on vous invite à faire la Magna Via Francigena. Ce chemin, inauguré en 2017, permet de traverser la Sicile, de Palerme jusqu’à Agrigente, grâce aux anciennes routes d’époque romaine. Ces dernières, après plusieurs siècles d’abandon, furent reprises par les Normands. Ils envahirent la Sicile il y a très longtemps pour arracher l’île aux musulmans et restaurèrent le christianisme. Sous le règne de ces « hommes du Nord », aussi appelés Francs, la Magna Via Francigena devint l’une des voies les plus importantes de la Sicile. Ce sentier fut aussi utilisé pour le déplacement des animaux, des marchandises et des pèlerins. Ces derniers, depuis les ports sicilien, partaient pour Rome, l’Espagne ou Jérusalem.
Magna Via Francigena
Parcourir la Magna Via Francigena c’est une expérience de voyage à la fois spirituelle et sportive qui vous permettra d’explorer, en toute liberté, l’intérieur de l’île, très peu touristique, plus authentique et surprenant. À pied, en mountain bike, ou à cheval, sur 180 Km, en plus des trois sites Unesco (la cathédrale de Palerme, la cathédrale de Monreale et la Vallée des Temples d’Agrigente) vous traverserez des plaines d’agrumes parfumés, trois réserves naturelles (Bosco della Ficuzza, Monte Carcaci, Monte Conca), des vastes étendues de blé et des petits ruisseaux qui s’éteignent en été. Vous découvrirez des vieux villages champêtres abandonnés et plusieurs villages perchés sur des massifs rocheux, ressemblant à une crèche (Prizzi, Cammarata, Sutera).
En chemin on rencontre
Et encore, vous pourrez entrer en contact avec une des communautés arbëreshës les plus nombreuses d’Italie. Ces gens gardent jalousement la langue et les coutumes albanaises cinq siècles après son installation en Sicile. Ils habitent dans les bourgs de S.Cristina Gela, Piana degli Albanesi. Vous allez saisir l’attachement viscéral des siciliens envers leur terre en rencontrant des personnes âgées qui, après avoir vécu et travaillé longtemps à l’étranger, ont décidé de retourner dans leur ville natale. Comme aussi tant de jeunes qui, au lieu de partir, ont inventé une façon nouvelle et créative de faire connaître et apprécier les particularités de leur territoire. Ou encore tous ceux qui s’engagent continuellement dans le but d’améliorer la réputation de certains lieux. Un exemple pour tous, la petite ville de Corleone, malheureusement dont la réputation est ruinée par des faits de la mafia qui se sont produits dans le passé.
Pour conclure
Finalement, et ce n’est pas le moins important, le long de la Magna Via Francigena vous allez goûter partout les vraies saveurs de la nourriture locale. Du sucré au salé, du vin à l’huile d’olive, du délicat fromage ricotta aux fruits fraȋchement cueillis… C’est peut-être pour ça, qu’une fois rentrés chez eux, bien de pèlerins n’arrivent pas à croire qu’ils aient pris quelques kilos malgré tant de fatigue. Alors qu’attendez-vous, amunì en Sicile! CONTACTS salvaggio.mir@libero.it +39 380 3436143